Respirer correctement : voici comment faire

Respirer correctement peut paraître naturellement évident. Pourtant, bon nombre de personnes ne savent pas respirer correctement. Les quinquas et les seniors sont également concernés. Il est cependant important d’apprendre à bien respirer pour bien oxygéner le cerveau et calmer le stress. C’est aussi un excellent moyen de vaincre la fatigue et d’éviter de prendre du poids.

Inspirez un grand coup, c’est parti !

La respiration abdominale

Des exercices adéquats pour le ventre favorisent une bonne respiration. Le stress et les émotions fortes font gonfler la partie haute des poumons. Cette partie est étranglée par la cage thoracique, ce qui crée la sensation d’avoir le souffle court.

La pratique de la respiration abdominale permet d’augmenter l’amplitude respiratoire. En pratiquant ce type de respiration, vous utilisez 70 % d’air contre 30 % pour la respiration liée au thorax. Vous exercez parfois la respiration par le ventre sans vous en rendre compte pendant que vous dormez.

La respiration abdominale met en marche le diaphragme, qui est votre principal muscle respiratoire. Lorsque vous expirez, ce muscle s’abaisse et exerce une poussée contre les viscères et les abdominaux. Quand vous inspirez, le diaphragme effectue l’opération inverse et remonte. Il en résulte un massage en profondeur qui aide à évacuer le stress et à gagner du dynamisme.

L’exercice respiratoire pour le ventre est très simple à effectuer. Vous pouvez être assis, allongé ou même debout pour le pratiquer. Placez les mains sur le ventre pour sentir le va-et-vient respiratoire. Il faut alors respirer de 3 à 5 fois par le nez tout en gonflant le ventre comme un ballon. Vous devez alors bloquer l’air pendant 3 secondes avant d’expirer lentement par la bouche en laissant le ventre dégonfler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

66 Partages
Partagez66
Tweetez
Partagez
Enregistrer