Bien choisir la maison de retraite de ses parents est important pour garantir le bien viellir

Comment bien choisir une maison de retraite

Il vaut mieux s’y prendre tôt pour songer à choisir une maison de retraite. C’est encore plus délicat lorsqu’il s’agit de la choisir pour un proche, une personne agée ou un senior. Le moment est angoissant, mais en faisant le bon choix, cette nouvelle étape sera positive. Il faut tenir compte de divers facteurs pour faire en sorte que la transition ouvre sur de meilleurs jours.

Voici quelques conseils qui vous aideront à faire le bon choix.

Choisir entre maison de retraite et structure médicalisée

La première question à se poser est de se demander si vos proches ont besoin d’une maison de retraite, d’un appartement dans une résidence senior ou d’une structure médicalisée. Bien entendu, même si un proche est en bonne santé, il est difficile de prévoir comment évoluera sa santé et s’il sera nécessaire de passer d’une maison de retraite à une structure médicalisée quelques années plus tard.

Il est plus facile de répondre aux attentes de nos proches à une époque où il y a moyen de trouver des types variés de maisons d’accueil pour personnes âgées. Le secteur est en plein développement. Il est possible de trouver la formule qui convient à la situation puisque tous sont conscients de l’anxiété et des inquiétudes qui accompagnent ce changement important dans une vie.

Plusieurs résidences service senior offrent une prise en charge et un confort qui sauront rassurer vos proches qui auront avant tout besoin de ressentir un sentiment de sécurité. Il est important d’avoir le sentiment d’arriver dans un lieu où la vie est agréable.

Le gouvernement local prévoit de construire des structures médicalisées de type EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).  C’est une excellente initiative qui mérite d’être soutenue.

Pour les personnes indépendantes ou non

Un senior autonome et indépendant n’aura probablement pas besoin de se sentir pris en charge. Si votre proche marche et s’habille tout seul, une simple maison d’accueil classique ou une résidence senior conviendront tout à fait. Chacun a son point de vue sur ce qui est nécessaire pour favoriser une qualité de vie intéressante.

Il faut vérifier ce que l’établissement offre comme services, que ce soit la restauration, les sorties ou les activités, par exemple. L’environnement physique est aussi très important et, selon vos moyens, vous pouvez vérifier quelle superficie convient et dans quelle mesure votre proche peut y transporter ses meubles et ses effets personnels. Les maisons d’accueil sont centrées principalement sur les services collectifs, tandis que les résidences service senior offrent la possibilité de mener une vie plus indépendante.

Quant aux personnes dépendantes, elles ont tout à gagner à choisir une structure médicalisée, structurée de manière à offrir le suivi médical nécessaire. Il existe aussi des établissements accueillant dépendants et indépendants sous un même toit, même si dans l’absolu, ce n’est pas l’idéal.

Et vous, êtes-vous prêt.e à franchir le pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

869 Partages
Partagez869
Tweetez
Partagez
Enregistrer