L’épidémie du COVID-19 a fait de nombreuses victimes parmi les personnes âgées. La situation dans les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) inquiète tout le monde et les familles songent à ramener leurs parents à la maison. Elles tiennent à les protéger elles-mêmes.
Est-ce la meilleure attitude à adopter envers un parent ?
Sommaire
L’avis des professionnels
Les décès sont nombreux dans les EHPAD en période d’épidémie. Mais avant de retirer un parent de son EHPAD, il est nécessaire de bien analyser les conséquences qui pourraient en découler. Plusieurs professionnels déconseillent de retirer un parent de son EHPAD. Il faut songer à ce qui se passera après la période de confinement. Il faudra imposer une période d’isolement lorsque le parent retournera à son EHPAD.
De nombreuses contraintes
Les circonstances sont exceptionnelles. Prendre un parent à la maison exige plusieurs contraintes, même s’il est en bonne santé. L’intimité de chacun ne sera pas facile à préserver, surtout lorsque l’on vit dans un petit logement ou une petite maison. La cohabitation risque d’être encore plus difficile si des enfants vivent au même endroit. Des conflits surviendront probablement.
De plus, les règles de distanciation sont difficiles à respecter lorsque plusieurs personnes vivent sous le même toit. Il faut songer à aménager une chambre pour le parent. Une infirmière sera probablement nécessaire. Accueillir un parent exige donc des ressources et de l’espace. Comme la situation de l’emploi se détériore, il n’est pas certain que la situation financière des familles se prête à l’accueil du parent. Si l’on utilise le télétravail, cela demande de l’espace et la collaboration de tous.
Consulter la famille
Retirer un parent de son EHPAD est une décision sérieuse. Elle doit être prise en collaboration avec toutes les personnes impliquées. Même les enfants doivent être consultés. L’hébergement durera probablement un long moment. Les parents sont-ils prêts à éduquer leurs enfants dans ce contexte ? Les relations sont différentes lorsque des personnes habitent ensemble. Les règles de confinement viennent compliquer davantage ces relations.
Il faut bien sûr demander son avis au parent que l’on veut retirer de son EHPAD. Il peut se sentir en sécurité dans le milieu auquel il est habitué. Plusieurs parents s’accommodent bien de ce style de vie, malgré les règles de distanciation. Ils peuvent aussi se sentir mal à l’aise au milieu de leur famille et avoir l’impression d’être de trop.
Lire aussi => Comment bien choisir une maison de retraite
« On aimerait vivre sans vieillir, et en fait, on vieillit sans vivre. »
Si vous avez apprécié cet article, et s’il a apporté un peu de bonheur dans votre journée, svp laissez-nous quelques mots en commentaire et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.
- Auteur
- Derniers Posts
Editeur/auteur du site Happy Quinquas et Seniors, je blogue depuis 12 ans sur les thématiques santé et bien-être qui me passionnent et j’ai 63 ans. En savoir plus: « À propos de ce site ».