La poitrine est une partie du corps féminin fragile. Au fil des années la peau perd de son élasticité et les seins ont tendance à s’affaisser (eux aussi …). Sans compter les changements hormonaux et les fluctuations de poids qui affectent également la poitrine.
Pour la garder ferme, il faut impérativement agir sur deux aspects :
– solliciter les muscles pectoraux (voir les exercices ci-dessous)
– et agir sur la qualité de la peau ! Ça n’est pas mon « rayon » mais pensez à terminer chaque douche par un jet d’eau froide sur le buste (ce geste raffermit les tissus et favorise notamment la circulation sanguine) et massez avec une huile – Argan par exemple – à laquelle vous aurez ajoutée quelques gouttes d’huile essentielle de santal (Pour de plus amples détails et recommandations précises, demandez conseil à votre pharmacien).
, notre coach en Stretch & Tone nous recommande ces exercices simples et efficaces, à pratiquer à la maison !
On y va !
Au préalable, et comme d’habitude, on pratique quelques étirements simples et contrôlés, destinés au « réveil tendineux ». Bien sûr on ne zappe pas ceux de la fin de séance qui aident, eux, à une meilleure récupération (Rappel : une pratique régulière renforce la souplesse et les capacités extensibles des tendons, sans douleur).
Ces muscles pectoraux en forme d’éventail méritent toute votre attention mesdames … l’objectif étant de tonifier et muscler harmonieusement le buste afin de conserver des seins en santé !
Voici ce qu’on peut faire avec très peu de matériel, voire pas du tout :
– avec un ballon souple
– avec une frite
– sans accessoire
Des variantes sont possibles comme le montrent nos clichés !
1/ Pour exercer la force vers le centre, le principe est toujours le même : placez vos deux mains et doigts appuyés, soit sur le ballon, soit contre la frite (comme ci-dessus) ou soit l’une contre l’autre (comme pour une prière). Les bras sont placés parallèles au sol, à hauteur du plexus ; exercez de courtes pressions assez rapides en expirant toujours sur l’effort ; pratiquez une série de 50 ou bien faites-en 20 le matin et 20 le soir ! idéalement poussez jusqu’à 3 ou 4 séries si vous voulez vraiment « mettre l’accent » sur cette partie de votre corps.
2/ Pour cette fois exercer la force vers l’extérieur, placez la frite à l’horizontal, vos mains bien au milieu et imaginez que vous voulez la couper en deux. Sans accessoires, il suffit que la main droite attrape le poignet gauche et vice et versa.
3/ Enfin, si vous souhaitez un travail approfondi, aidez-vous de deux petites haltères d’un kilo maxi et demandez conseil à votre coach ou à votre kiné (privilégiez les exercices au sol sur un tapis ou sur un banc de musculation). Isabelle est également à votre disposition pour déterminer les exercices qui vous conviennent le mieux !
- Auteur
- Derniers Posts
Editeur/auteur du site Happy Quinquas et Seniors, je blogue depuis 12 ans sur les thématiques santé et bien-être qui me passionnent et j’ai 63 ans. En savoir plus: « À propos de ce site ».