Rejoignez-nous

Retraite – 20 règles de vie pour un bonheur mérité

A la retraite, un senior a encore droit au bonheur

Bien-Être

Retraite – 20 règles de vie pour un bonheur mérité

La retraite, c’est une nouvelle vie. On pourrait même dire, une seconde vie. Parce qu’après avoir cotisé pendant environ 30 années de dur labeur, on aspire enfin au repos. Au bien-être bien mérité, au mieux-être tant désiré. La liberté de se lever du lit sans regarder sa montre ou son horloge. Prendre le temps d’apprécier son petit déjeuner préparé avec amour. Du jus de fruits du jardin pressés à l’instant. Le meilleur café qu’on aime, le petit pain toasté à point. La petite confiture artisanale achetée au marché bio. Lire son journal en ligne sur sa tablette. Piquer une tête dans sa piscine. Inviter ses amis à l’apéro. Partir en vacances à Hawaii. Que du bonheur !

Ce bonheur, vous ne l’avez pas volé. Vous l’avez gagné à la sueur de votre front. Vous avez fait beaucoup de sacrifices pour vos enfants. Et peut-être pour vos petits-enfants aussi. Aujourd’hui, vous avez mérité d’être un Happy retraité. Et de profiter de la vie. La vraie vie.

Voici 20 recommandations pour que votre retraite soit la plus zen possible.

Vous mis des économies de côté. Utilisez-les !

Vous avez économisé pendant de longues années pour vous payer des petits plaisirs aux moments opportuns de votre retraite. N’hésitez pas à utiliser vos économies. C’est votre argent, vous avez le droit d’en faire ce que vous voulez. Vous avez fait des sacrifices pour cela. Profitez de votre argent et faites-vous plaisir !

Ici et maintenant !

Vous avez éduqué et pris soin de vos enfants et de vos petits-enfants toute votre vie. Ils sont maintenant adultes et autonomes. Vous ne devez plus vous inquiéter pour eux. Profitez donc de l’instant présent et éclatez-vous.

Un mode de vie healthy

Une alimentation saine et équilibrée, un peu d’exercice physique 3 fois par semaine minimum. Un sommeil suffisant et de qualité, une hydratation correcte. Vous pouvez maintenant vous offrir le meilleur.

Du shopping pour son bien-être

Vous avez fait des sacrifices pour les autres. Désormais, achetez les plus belles choses qui peuvent vous faire plaisir. Profitez de la vie, vous l’avez bien mérité.

On passe sur les petites broutilles

Aujourd’hui, vous pouvez encore avoir des projets d’avenir. Laissez les petits soucis du quotidien de côté, et ne soyez pas effrayé par l’avenir. Votre avenir commence dans votre présent.

L’amour, toujours l’amour

L’amour n’a pas d’âge. Que vous soyez un quinqua ou un senior, on parle ici de l’amour de tout. L’amour de votre famille, l’amour de vous-même, l’amour de votre maison. L’amour de votre jardin. L’amour de votre pays. L’amour de vos ami.es.  L’amour de la bonne cuisine. L’amour des voyages.  L’amour de la peinture. Ou de la sculpture… Aimez tout ce que vous faites, tout ce que vous créez.

Prenez soin de vous

Vous avez trimé pour gagner de l’argent. Vous pouvez être fier de votre carrière et de vous-même. Maintenant, prenez soin de votre corps et offrez-vous les soins adaptés pour vous sentir bien dans votre peau. Vous vous sentirez invincible, toujours plus fort. Soyez fier de vous, à l’intérieur, comme à l’extérieur. Vous vous sentirez mieux, un vrai senior warrior.

Lire aussi => Retraite – Mon bilan un an et demi après

Chébran et tendance

Que vous soyez un quinquagénaire ou un senior, vous pouvez continuer à suivre les tendances de la mode pour votre âge. Vous pouvez avoir du style à tout âge.  Vous n’avez pas à rougir de votre look fashion. Au contraire, soyez-en fier et gardez votre personnalité. On vous félicitera, soyez-en sûr.

Se cultiver

Ce n’est pas parce qu’on est à la retraite qu’il faut vous désintéresser du monde qui vous entoure. Regardez les journaux télévisés, ou lisez les journaux pour être au courant des dernières nouvelles. Lisez des livres pour développer vos connaissances. Il n’y a pas d’âge pour apprendre.

Prêtez attention aux jeunes générations

Rendez service, donnez des conseils, rappelez certaines valeurs plutôt que de critiquer. Vous avez encore des choses à partager avec les jeunes : la sagesse, le respect, la politesse, l’anticipation ou la prévoyance, etc.

Lire aussi => A partir de quel âge devient-on senior ?

Un vocabulaire adapté

N’utilisez plus les termes comme « de mon temps », ça met une barrière entre vous et l’autre. Votre temps c’est ici, et maintenant. Certes, vous avez été jeune vous aussi, mais c’est maintenant que vous existez. Profitez de la vie.

Le bonheur est communicatif

Il vaut mieux s’entourer de gens joyeux, positifs, agréables, heureux et de bonne humeur. Ces émotions sont communicatives et boosteront votre propre bonheur. Le plus doux bonheur est celui qu’on partage.

Vos enfants et petits-enfants ont besoin de leur liberté

Ne soyez pas tenté d’être le papa gâteau ou la maman poule jusqu’à la fin de vos jours. Vos enfants et petits-enfants doivent vivre leur propre vie. Et vous aussi.

Des loisirs à bon escient

A la retraite, un senior a encore droit au bonheur

Sortez, pratiquez vos passions

Faites ce qui vous passionne : arts plastiques (peinture, sculpture, poterie, gravure…), couture, artisanat, écriture, mots fléchés, photographie. Mais aussi jeux de société, échec, pétanque, pêche, marche nordique, randonnée… Organisez-vous et adhérez à un club de senior au besoin. Éclatez-vous.

 Être invité, c’est un témoignage d’amour

Même si vous trouvez que ce n’est plus de votre âge, acceptez les invitations aux fêtes, et aux anniversaires. Aux mariages, voire aux conférences. Le lien social est important pour ne pas s’isoler du reste du monde. Celui qui se trouve au-delà de votre maison ou appartement.

 De l’écoute et un ton courtois

Les histoires longues finissent toujours par lasser votre entourage. Soyez courtois et restez toujours positifs dans vos propos. Ne coupez jamais la parole, et apprenez à rester à l’écoute de l’autre.

Sachez pardonner

Si vous vous sentez offensé de quelque manière par certains propos -relatifs à votre âge ou pas, apprenez à pardonner. Vous aussi, vous avez été jeune et turbulent.

Votre conviction est forte, c’est très bien

N’essayez pas de convaincre les autres, vous pourriez perdre votre temps. Conservez vos convictions et restez fidèle à vous-même. On vous appréciera pour cela, même si vous êtes un senior.

Le rire est un remède naturel

Il vaut mieux rire de tout et se dire qu’on est parmi les plus chanceux.

Lire aussi => Aux sources du bien-être – Le bonheur à l’état pur

 Laissez les autres parler

Vous pouvez être fier de ce que vous avez accompli dans votre vie, de votre carrière, de vos enfants, de votre maison, de vos réalisations. Il reste encore beaucoup de bonheur à prendre, alors servez-vous sans modération. Il y en aura toujours assez pour tout le monde. On ne diminue pas le bonheur en le partageant. Et surtout, n’oubliez pas : la vie est trop courte, et on en a qu’une.

 

La vie est trop courte pour boire du vin bon marché ! Lâchez prise…

Si cet article vous a plu, faites en profiter vos proches et amis en le partageant sur Facebook 😉  

Commentaires Facebook

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Bien-Être

Haut