Rejoignez-nous

Senior – Comment garder son cerveau alerte

Senior ou pas, prendre soin de son cerveau est essentiel

Bien-Être

Senior – Comment garder son cerveau alerte

Le cerveau est à la tête de tout le fonctionnement de notre corps. Il est communément admis que le corps a besoin d’exercice pour bien fonctionner. En revanche, nous oublions souvent qu’il en est de même pour le cerveau. Pour demeurer alerte sur long terme, il est important pour un quinquagénaire ou un senior de pratiquer ce qu’on appelle la gym du cerveau. Un certain nombre d’exercices visent à améliorer votre mémoire et à prévenir certaines maladies neurodégénératives. Notamment l’Alzheimer ou le Parkinson. Et si vous êtes à la retraite, vous avez certainement un peu de temps pour prendre soin de votre cerveau.

Voici quelques exercices pratiques et efficaces pour garder un cerveau en forme.

Cerveau – L’importance de la forme physique

Les experts s’entendent pour affirmer qu’une bonne forme physique est excellente pour le cerveau, autant qu’elle est bonne pour le cœur. Le docteur Jack Diamond, directeur scientifique de la Société Alzheimer du Canada, est formel. L’exercice va vous aider à prévenir la maladie d’Alzheimer ou à retarder sa progression.

Un autre expert affirme qu’il serait nécessaire de faire de l’exercice aérobie au moins 5 fois par semaine, une trentaine de minutes chaque fois, en veillant à augmenter son rythme cardiaque. Il y a toujours moyen de prévoir une demi-heure par jour pour l’exercice. L’enjeu en vaut la peine.

Lire aussi => Activité physique des seniors – Pourquoi c’est important ?

Cerveau – Augmenter ses connaissances par la lecture

Senior ou pas, prendre soin de son cerveau est essentiel

La lecture augmente vos connaissances

Pour que le cerveau demeure alerte, il faut bien sûr l’entretenir. Pour ce faire, la lecture est un excellent moyen. En effet, plus on augmente ses connaissances, plus notre curiosité, notre soif de connaissances est stimulée. Le cerveau tire avantage de ces connaissances accumulées. C’est tout bénèf’, on développe sa culture générale et ses connaissances, et en même temps, on améliore ses capacités de mémorisation. C’est plutôt cool !

Lire aussi => Retraite – Les bienfaits de la lecture pour un senior

Cerveau – Les bienfaits de la nouveauté

Apprendre quelque chose de nouveau, par exemple une langue, ou encore jouer d’un nouvel instrument de musique, voilà autant d’activités qui aident le cerveau à travailler et à créer des connexions à la suite d’un effort bénéfique. Le cerveau doit demeurer en quête d’apprentissage. Même si on est à la retraite.

Des jeux pour le cerveau

Senior ou pas, prendre soin de son cerveau est essentiel

Les jeux de société sont récréatifs et bénéfiques pour la mémoire

Il existe plusieurs jeux qui font travailler le cerveau et la mémoire. Qu’il s’agisse de sudoku ou de mots-croisés, les jeux permettent de garder le cerveau alerte et  d’établir des connexions tout en s’amusant. Les jeux de société figurent également parmi les jeux favoris des seniors.

 

Qu’on soit à la retraite ou pas, notre cerveau a besoin d’exercices pour rester au top.

Si cet article vous a plu, SVP partagez-le sur Facebook. Merci d’avance 😉 

Commentaires Facebook

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Bien-Être

1er jeu concours gratuit

Jeu concours gratuit par tirage au sort de la Boutique Happy-50plus Shop
Haut