Dans la catégorie des remèdes naturels, l’huile de citron est la championne toutes catégories des huiles essentielles polyvalentes.

Les merveilles de l’huile essentielle de citron

Dans la catégorie des remèdes naturels, l’huile essentielle (HE) de citron est la championne toutes catégories des huiles essentielles polyvalentes. On n’en finit plus de dénombrer ses multiples usages, que ce soit pour le nettoyage de la maison ou pour soigner son corps.

Voyons tout ce qu’il est possible de faire avec cette essence multi-tâches qui rend bien des services lorsqu’on est une jeune quinqua à la retraite ou un senior.

Faites le ménage avec l’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron peut représenter un excellent désinfectant pour la maison, surtout l’hiver alors que les virus risquent de s’accumuler. On peut la mêler à d’autres huiles essentielles pour purifier l’air et nettoyer les lieux. On peut s’en servir pour nettoyer en profondeur les planchers de toutes les pièces, de la cuisine à la salle de bains. Elle est aussi toute indiquée pour le nettoyage des toilettes. Mélangée à du vinaigre blanc et à de l’eau chaude, elle devient un produit nettoyant très efficace.

L’HE de citron est même utilisée comme détergent maison. Mélangée à trois litres d’eau, à 150g de paillettes de savon de Marseille et à une cuillérée à soupe de bicarbonate de soude, elle permet d’obtenir des vêtements propres parfumés à l’huile essentielle de citron.

Les bienfaits de l’huile de citron pour le corps

Peu coûteuse, l’huile essentielle de citron vous aide à prendre soin de votre corps, y compris à 50 ans et plus. En effet, parmi ses vertus, on remarque qu’elle contribue à l’amincissement du corps. Elle aide à la perte de poids en facilitant l’élimination des lipides. Tout en contribuant à rendre la peau moins grasse, elle lutte aussi efficacement contre la cellulite.

Les problèmes de digestion sont fréquents chez un senior ou une personne agée. Il vaut donc la peine de profiter des vertus de cette HE qui draine les intestins et le foie. Une bonne habitude à prendre serait de déposer une goutte d’huile essentielle de citron sur une cuillérée à thé de miel après le repas en cas de problèmes digestifs. Vous serez sans doute soulagé, tout comme vous le serez en cas de nausée en voiture ou en avion. Une goutte trois fois par jour en cas de déplacement et votre estomac ne devrait plus vous causer de souci.

D’une odeur agréable, l’huile essentielle de citron peut aussi être appliquée sur le corps pour un massage agréable et apaisant. La circulation sanguine en sera revigorée et la dégradation capillaire sera freinée. Elle est aussi reconnue pour son efficacité contre toutes sortes de maux qui affligent le corps comme les hémorroïdes et les insuffisances veineuses.

Précautions d’emploi

Les principes actifs des huiles essentielles étant très puissants, il est proscrit d’en appliquer sur les yeux, le contour des yeux, ou dans les oreilles. En cas d’incident, appliquez généreusement de l’huile végétale -comme de l’huile d’amande douce, sur la partie irritée et rincez abondamment à l’eau. Consultez immédiatement un médecin. Les huiles essentielles doivent être im-pé-ra-ti-ve-ment diluées avec de l’huile végétale (amande douce par exemple) pour une application sur les muqueuses.

Pour la sécurité des enfants, l’embout compte-goutte des flacons d’HE ne doit jamais être retiré. Par ailleurs, il est fortement conseillé de garder les flacons hors de leur portée et de leur vue.

Dans la catégorie des remèdes naturels, l’huile de citron est la championne toutes catégories des huiles essentielles polyvalentes.

L’huile essentielle de citron est fortement déconseillée durant les 3 premiers mois de grossesse et chez l’enfant de moins de 3 ans.

De nature photosensibilisante, vous devez éviter d’exposer votre peau au soleil après toute application locale -même diluée, sous peine de voir des taches brunes indélébiles apparaître sur la zone traitée.

Employée à l’état pur, elle peut provoquer des irritations cutanées. Il est fortement recommandé de réaliser un test de tolérance cutanée dans le pli du coude pendant au moins 48 heures, avant toute utilisation -à l’état pur ou diluée sur la peau.

Il est vivement conseillé de solliciter l’avis d’un médecin homéopathe ou naturopathe pour tout usage thérapeutique. Pour tout apprendre sur l’utilisation des HE, nous vous recommandons le livre « Ma bible des huiles essentielles » de Danièle Festy : Cliquez ci-dessous pour voir le livre sur Amazon.fr.

Happy-50plus - le site des jeunes seniors heureux

 

Pour en savoir davantage sur l’HE de citron, lisez l’article sur PasseportSanté : Cliquez ici en toute sécurité

 

Et vous quel usage faites-vous de l’huile essentielle de citron ?

Si vous avez apprécié cet article, s’il a apporté un peu de tonus dans votre journée, svp laissez-nous quelques mots en commentaire et partagez cet article avec vos proches et amis. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

163 Partages
Partagez163
Tweetez
Partagez
Enregistrer