Rejoignez-nous

Retraite – Comment occuper son temps libre ?

Retraite : comment occuper son temps libre ?

Vie pratique

Retraite – Comment occuper son temps libre ?

La retraite est souvent attendue avec impatience. Mais lorsqu’elle arrive, beaucoup de seniors semblent désemparés et ne pas savoir comment occuper tous les temps libres qui sont alors à leur portée. Pour bien vivre sa retraite et éviter de s’isoler, Il faut savoir bien choisir ses loisirs.

Voici quelques moyens de bien s’occuper à la retraite.

Retraite – Le moment de se découvrir et de se prendre en main

Au moment de la retraite, beaucoup de repères se perdent, qu’ils soient géographiques ou temporels. Le retraité a maintenant beaucoup plus de contrôle sur sa vie. S’il était très impliqué dans son travail et qu’il se définissait à travers lui, la période de transition sera plus longue.

C’est en même temps l’occasion d’exercer un travail sur soi et de découvrir qui on est vraiment. Pour la première fois, il est possible de prendre le temps de définir ses valeurs et d’établir ses priorités.

Seniors – Des loisirs qui satisfont les besoins fondamentaux

Les besoins fondamentaux autrefois satisfaits par le travail doivent maintenant l’être par les loisirs. Trois besoins fondamentaux ont été identifiés par Ernie Zelinski, soit établir une structure, se fixer un but et trouver un sentiment d’intégration.

Retraite : comment occuper son temps libre ?

Tout le monde a d’abord besoin d’établir une structure afin de se donner des repères dans l’existence. Il faut tout de même éviter de surcharger son emploi du temps, surtout au cours des deux années suivant la retraite. Il vaut mieux établir une certaine routine qui comporte assez de périodes libres.

Il est ensuite très important de se donner un but et de répondre à quelques questions fondamentales. Prendre conscience de sa mission donne la motivation et l’énergie nécessaires pour bien vivre la retraite. C’est le moment de se demander ce que la vie attend de nous et ce qu’on risque de regretter de ne pas voir accompli à la fin de nos jours. Beaucoup de loisirs permettent justement d’atteindre un but.

Enfin, il faut retrouver le sentiment d’intégration que l’on perd avec son milieu de travail. Nos nouveaux loisirs doivent donc favoriser la reconstitution d’un réseau social. Des loisirs qui nous obligent à sortir sont tout indiqués pour bâtir de nouvelles relations.

Lire aussi => Retraite – Mon bilan un an et demi après

 

Pas de panique : prenez le temps de bien choisir vos loisirs correspondant à votre mode de vie et à vos passions  !

Si vous avez apprécié cet article, s’il a ajouté de la valeur à votre vie, laissez un commentaire ci-dessous et partagez-le avec vos amis. Merci d’avance pour votre bienveillance 😉 

Commentaires Facebook

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Vie pratique

1er jeu concours gratuit

Jeu concours gratuit par tirage au sort de la Boutique Happy-50plus Shop
Haut