Rejoignez-nous

À la découverte de l’école de Tai Chi Intégral Moorea Tahiti

Bien-Être - À la découverte du Tai Chi Intégral

Bien-Être

À la découverte de l’école de Tai Chi Intégral Moorea Tahiti

Le Tai Chi Intégral combine les techniques fondamentales du Yoga, du Tai Chi, du Qi Gong et de la méditation.

À la différence du Tai Chi Chuan, le Tai Chi Intégral n’a pas vocation à être une technique martiale. C’est essentiellement un art de santé et de bien-être, une gymnastique énergétique permettant d’harmoniser le corps et l’esprit, puis d’élargir sa conscience afin de développer ses qualités de cœur.

Plongeons au cœur de cette discipline peu connue.

Les origines du Tai Chi Intégral

Une école créée par un moine bouddhiste

Né au Vietnam, maître Hàng Trường (prononcez Heng Chang) a grandi pendant la guerre. Arrivé aux États-Unis dans les années ’80, il y fait toutes ses études. Il a été ordonné moine selon la tradition chinoise et éduqué dans le Dharma sous la tutelle directe de maître Hsuan Hua, l’illustre maître Zen de la branche chinoise. Il a vécu de nombreuses années en monastère.

Le Tai Chi Intégral est un art de santé et de bien-être. Découvrons tous ses bienfaits.

En 2001, le terrible attentat de New York bouleverse son existence. Devant l’ampleur d’une telle violence, il prend conscience qu’il doit agir pour l’amour et la paix dans le monde. C’est ainsi qu’il décide d’aller à la rencontre des autres afin de diffuser ses enseignements au plus grand nombre. Il créé un enseignement complet : le Tai Chi Intégral.

Éveiller la compassion

En 2002, maître Hàng Trường fonde la Compassionate Service Society (CSS) dans le but d’éveiller la compassion suivant la tradition bouddhiste. Cette organisation à but non lucratif aide à soigner le corps, le mental et l’esprit. En 2003, il co-fonde Hana Spiritual Retreat sur l’île de Maui à Hawaii. Ce centre spirituel vise à réunir les principaux dirigeants des religions du monde afin de dialoguer et comprendre les différentes cultures. Maître Hàng Trường a œuvré et servi auprès des communautés multiethniques en Asie, en Amérique, en Europe et dans le Pacifique.

La naissance de l’école de Tai Chi Intégral en Polynésie

Un début confidentiel entre copains

L’école de Tai Chi Intégral a vu le jour à Moorea en 2007 à l’initiative de monsieur Thanh Tran-Thai.  Parallèlement à ses cours de karaté, monsieur Thanh Tran-Thai exerce également son métier de pharmacien. Il dispense ses premiers cours de Tai Chi Intégral de manière informelle à quelques adeptes de son entourage.

Une activité qui se structure

En juin 2009, monsieur Thanh Tran-Thai fonde l’école de Tai Chi Intégral de Moorea. L’association Integral Tai Chi Moorea (ITC Moorea) adopte ses statuts et officialise son existence sous la présidence de madame Aimata ARAPARI. Parmi les past-presidents on compte madame Lucette Taero qui prend la présidence en 2011.

Des coachs certifiés par les cadres formateurs des USA

En 2013, une douzaine de membres valident leur statut d’instructeur de Tai Chi Intégral. La certification se fait sous la direction de messieurs Minh Ân (CSS Houston) Joan He (CSS Orange California) et de madame Bích Thuỷ (CSS Houston). Les années suivantes, la visite de Mmes Minh Tâm (CSS San Jose California), Bạch Huệ (CSS Canada) permet d’approfondir les entraînements. A l’occasion d’une visite à Moorea en 2014, maître Hàng Trường remet les diplômes aux nouveaux instructeurs.

Des exercices pour senior

La Tai Chi Intégral est un exercice pour senior parfait. Il s’adresse aussi à une personne âgée, ou toute personne de tous âges qui souhaitent prendre soin de son corps et de son esprit.

Le Tai Chi Intégral est un art de santé et de bien-être. Découvrons tous ses bienfaits.

29 juin 2018 : Anniversaire des 10 ans de l’école de Tai Chi Integral Moorea Tahiti

Rattachée à la branche américaine de l’association Compassionnate Service Society d’Orange en Californie, l’école de Tai Chi Intégral de Moorea étend son activité à Tahiti en 2014. L’association Integral Tai Chi Moorea (ITC Moorea) est renommée CSS Moorea Tahiti (Compassionnate Service Society Moorea Tahiti). Depuis le 18 février 2017, Alain NARDI est le nouveau président de l’association.

Les bienfaits du Tai Chi Intégral

Le Tai Chi Intégral est une discipline composée d’exercices simples de respiration et d’étirements dont les bienfaits sur le souffle, les tensions physiques, l’énergie vitale et la prévention des maladies sont avérés.

Des postures propres au Tai Chi Intégral

Également appelé CK10 (Càn Khôn Thâp Linh en vietnamien), le Tai Chi Intégral comporte une série d’exercices physiques composée de 10 postures. Elles débutent par la posture du Ciel et se terminent par la posture de la Terre. Entre le Ciel et la Terre, 8 autres postures symbolisées par un animal s’intercalent : la grenouille, le buffle, la grue, le dragon, le phénix, le tigre, le papillon et la tortue. Chaque posture fait travailler différentes parties du corps pour le bien-être, mais agit aussi pour stimuler les centres d’énergie, plus connus sous le nom de « chakras ».

Des bénéfices pour le corps et l’esprit avérés

En pratiquant le CK10, vous aurez la possibilité de vous détendre, de trouver votre équilibre, de réduire les tensions, d’oublier le stress, de faire le plein d’énergie, d’augmenter votre souplesse, de diminuer les effets du vieillissement, d’améliorer votre sentiment de bien-être, d’augmenter votre fitness physique et votre joie de vivre.

Les vertus de chaque posture

Le Ciel

Symbolise l’ouverture, sans limite, l’espace qui contient toutes les choses : renforce le système immunitaire et permet d’être plus positif et optimiste.

La Grenouille

Symbolise un saut rapide, une vague d’énergie soudaine, des jambes puissantes : transforme notre vision étroite et limitée en une vision sans frontière et illimitée. Fortifie les reins.

Le Buffle

Symbolise le travail pénible et la force, la stabilité et la fiabilité, domestiqué : transmute les désirs physiques négatifs en énergie positive nécessaire à la stabilité émotionnelle, l’accroissement intellectuel et la conscience spirituelle.

La Grue

Symbolise la liberté, l’indépendance, l’équilibre, l’harmonie, la détente, la grâce, la paix et la tranquillité : permet d’être libre de notre ego et d’être plus humble, plus soigneux envers les autres. Préserve l’équilibre du foie, de la rate et des poumons.

Le Dragon

Symbolise la force, puissance, respect, liberté, spontanéité, insondable, imprévisible, invincible, un sens de la nouveauté, réconfort : équilibre le cœur et le système circulatoire. Nous devenons moins craintif, plus ouvert, gentils et aimables.

Le Phénix

Symbolise la beauté, élégance, auto-régénération, douceur, un sens d’illimité, de liberté : apporte de la bonté, de l’amour dans son cœur. Nous devenons une canalisation pour une conscience élevée.

Le Tigre

Symbolise la puissance, imposant, prompt, rapide mais souple, féroce, rusé : soulage les problèmes liés à notre voix, et à nos poumons. Libère notre créativité, ouvre notre perception et notre vision des choses.

Le Papillon

Symbolise la beauté et l’équilibre, la métamorphose, la clarté : crée l’énergie qui alimente et soutient notre développement spirituel. Peut ouvrir le troisième œil avec la méditation.

La Tortue

Symbolise la lenteur sur terre mais la rapidité dans l’eau, la lourdeur : agrandit et ouvre tous les canaux d’énergie dans notre corps pour aider à dévoiler une forme plus élevée de notre conscience.

La Terre

Symbolise l’immensité et la tranquillité, masse de terre solide avec des contours différents faits de hauts et de bas, vivacité, source de vie et de croissance : avoir une conscience corporelle totale qui peut nous conduire au point d’éveil de la non-dualité.

Déroulement d’une séance de Tai Chi Intégral

Le cours se déroule en trois phases. On commence par un échauffement des membres et des différentes parties du corps. Il est fait appel aux techniques et postures du Yoga et du Qi Gong afin de bien s’étirer et de s’assouplir. On enchaîne parfois par une série de prosternation répétée pour réveiller l’énergie du corps.

La deuxième partie comporte le travail des mouvements et de la respiration sur les huit postures animales. Chaque posture animale est répétée au moins 5 fois. Il faut coordonner le mouvement et la respiration par le nez avec une transition entre chaque posture.

Le cours s’achève toujours par une séance de relaxation, et une session de méditation et d’appréciation. Cela permet de prendre pleine conscience de son corps.

Les contacts de l’école de Tai Chi Intégral

  • À Moorea, les cours sont dispensés  le lundi de 16h à 18h à la mairie de Teavaro. Le mardi de 16h à 18h à l’école maternelle de Pao Pao. Les cours sont fermés pendant les vacances scolaires. Le mercredi de 14h à 17h chez Laïza Bennett à Haapiti. Les cours ont lieu à l’école primaire en cas de pluie. Le jeudi de 16h à 18h à l’école primaire d’Afareiaitu. Les cours sont fermés pendant les vacances scolaires. Le samedi de 9h à 11h à l’association Atiti’a à Pihaena. Contact : 87.77.34.23 ou 87.74.88.67
  • À Tahiti, les cours ont lieu à la salle polyvalente du Temple Mormon de Pirae de 8h à 10h les lundis, mercredis et vendredis. Contact : 87.71.40.10 Mme Yannick Girouille. L’école de Tai Chi Intégral Moorea Tahiti est une association laïque de type loi 1901. Elle est gracieusement accueillie par le Pieu de l’église des Saints des Derniers Jours de Pirae qui lui prête sa belle grande salle polyvalente. Nous lui exprimons notre profonde gratitude.

Pour être membre du CSS Moorea Tahiti, il faut s’acquitter d’une cotisation annuelle de 1.500 F cfp. Elle englobe l’assurance en responsabilité civile pendant les cours. Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du Tai Chi est requis.

Pour être en harmonie avec la philosophie de compassion de maître Hàng Trường, tous les cours de l’école de Tai Chi Intégral Moorea Tahiti sont dispensés à titre totalement gratuits.

 

N’hésitez pas à venir essayer. Vous n’avez rien à perdre, c’est gratuit !

Merci de nous soutenir en partageant cet article sur Facebook 😉 

Commentaires Facebook

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Bien-Être

Haut