Tai Chi : pourquoi c’est bon pour nous ?

Tai Chi : pourquoi c’est bon pour nous ?

Après 50 ans, il est important de se maintenir en forme et veiller sur ses articulations autant pour sa santé que pour la qualité de vie. La gymnastique ou les activités physiques risquent cependant d’en rebuter plus d’un. Il existe un type d’exercice qui convient tout à fait aux quinquas et seniors : le Tai Chi.

Voici pourquoi c’est bon pour nous !

Une pratique pour tous

En tant que méthode d’harmonisation du corps et de l’esprit, le Tai Chi Chuan met l’accent sur la lenteur, le souffle et la souplesse, avec une grande importance accordée à la relaxation, à la respiration, à la prise de conscience de son corps. Le Tai Chi peut être pratiqué à tous les âges. Les muscles sont sollicités en douceur, tout comme le souffle, la concentration et la mémoire. Ces deux derniers éléments sont essentiels pour les seniors menacés par des maux comme la maladie d’Alzheimer. Quand les tensions musculaires et les douleurs aux articulations sont apaisées, le fonctionnement du cerveau est amélioré.

Un autre problème fréquent vécu par les seniors est le danger de chutes. Là encore, le Tai Chi contribue à éviter ce problème en améliorant la coordination, l’équilibre et la stabilité.

Une pratique de plus en plus simple

Le TaiChi est à l’origine un art martial chinois. Depuis les années 1970, la technique s’est considérablement perfectionnée pour la rendre plus simple à pratiquer, surtout pour les seniors qui représentent le groupe d’âge qui en bénéficie le plus. Son caractère lent et souple permet à tous de s’y adonner sans nécessiter d’aptitudes physiques particulières. Il suffit d’être attentif et de se concentrer.

Cette technique se pratique debout, avec lenteur, et n’est pas axée sur la performance ni sur la compétition. Il s’agit de faire travailler les muscles profonds, ceux que nous sollicitons le moins, tout en fluidité. Par des mouvements sinueux et interrompus ainsi que des étirements qui font appel au travail des bras et des jambes à partir du centre du corps, le Tai Chi arrive à développer votre énergie vitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

132 Partages
Partagez132
Tweetez
Partagez
Enregistrer