Matelas : bien choisir c'est important !

Matelas : bien choisir c’est important

Bien dormir, c’est important pour la santé et disposer d’une literie de qualité est indispensable pour avoir un sommeil réparateur. Le choix du matelas doit répondre aux besoins de chacun, mais comment bien choisir entre un matelas en mousse à mémoire de forme, en latex, ou encore à ressorts. Quel garnissage ? Quelle suspension ?

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le matelas qui vous convient au mieux.

Matelas – Un garnissage adéquat

Le choix est parfois difficile entre le matelas à ressorts, en latex, ou en mousse. L’important est de se concentrer sur les éléments qui rendent un matelas confortable permettant de bien récupérer. Le garnissage en particulier est un élément clé de confort. C’est un aspect important compte tenu de la fragilité des articulations des plus âgés d’entre nous. Pour vérifier la qualité d’un matelas, il faut se fier à son épaisseur. Plus il est épais, meilleur sera le confort. Le matelas doit aussi être composé de matières naturelles, gage de qualité.

Matelas : bien choisir c'est important !
© Vente-Unique

Les matelas en matières synthétiques sont à éviter, car ils n’absorbent pas la transpiration et deviennent des nids à acariens. Il vaut mieux opter pour le coton ou le lin pour éviter que des moisissures se forment avec le temps. La soie apporte à la fois fraicheur et chaleur au besoin. Pour les personnes qui transpirent beaucoup, le coton représente le meilleur choix. En matière d’hygiène, le matelas déhoussable est très pratique. Cela permet de laver régulièrement sa housse pour avoir une hygiène parfaite.

Matelas – Une suspension adaptée

La suspension est un autre élément important à considérer. Les matelas en mousse ne conviennent pas vraiment pour un usage quotidien, surtout s’ils sont installés dans une chambre humide. Ils ne conviennent pas non plus aux personnes qui transpirent beaucoup.

Les matelas en latex naturel représentent pour leur part un excellent choix. Ils sont fermes, durables et confortables. Le bon vieux matelas à ressorts n’est pas à dédaigner non plus. Les matelas à ressorts ensachés constituent une belle évolution pour tous les poids et toutes les tailles.

Matelas – Une densité convenable

Le matelas doit être ferme mais pas trop, tout comme la souplesse ne doit pas être trop grande. Le bon compromis doit être recherché par rapport à la taille et au poids de l’individu. La colonne vertébrale doit pouvoir s’enfoncer convenablement, sans trop se courber. Il est toujours possible d’ajouter un surmatelas qui apportera du moelleux au contact sans altérer la fermeté du matelas.

Matelas et sommier – Le couple parfait

Il est recommandé de remplacer votre sommier à l’achat d’un nouveau matelas car lorsque le matelas montre des signes d’usure, il est certain que le sommier aussi. La dimension du matelas doit répondre aux besoins d’un couple ou d’une personne seule.

Matelas : bien choisir c'est important
© Claire Voilage

Lire aussi => Bien dormir pour bien vieillir

Pour être au top, mangez sainement, bougez régulièrement et dormez suffisamment !

Si vous avez apprécié cet article, et s’il vous a apporté un peu de réconfort, svp laissez-nous quelques mots en commentaire et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
28 Partages
Partagez28
Tweetez
Partagez
Enregistrer