Senior – Rester actif est important

Rester actif dans la cinquantaine et au-delà peut être le meilleur cadeau que vous vous offrez.

L’exercice peut améliorer votre niveau d’énergie, vous maintenir à un poids santé et peut-être même réduire certains des symptômes associés au vieillissement. 

L’exercice peut être bon pour votre cerveau et votre état émotionnel ainsi que pour votre corps. 

Que vous cherchiez à maintenir votre poids actuel ou à vous sentir plus énergique et en bonne santé dans l’ensemble, il existe de nombreuses façons de rester actif lorsque vous avez plus de 50 ans.

Nous vous recommandons de parler à votre professionnel de la santé avant de commencer une nouvelle routine d’exercice ou d’apporter des modifications à votre routine actuelle.

Quelques bonnes raisons de rester actif à partir de 50 ans

Il y a de nombreux avantages à rester actif à tout âge, mais pour les plus de 50 ans, être physiquement actif peut apporter de nombreux avantages qui améliorent votre qualité de vie.

Voici ce que les experts avancent sur l’activité physique des séniors :

  • L’avantage le plus important de l’exercice est qu’il peut ajouter des années à votre vie, mais il ajoutera certainement de la vie à vos années.
  • Plus vous prenez soin de conserver votre masse musculaire à mesure que vous vieillissez, plus vous repoussez les effets de la sarcopénie – une perte musculaire qui survient lorsque vous ne gardez pas vos muscles en forme et fermes. 
  • Des os sains sont essentiels pour mener un mode de vie sain et actif. La santé osseuse est un problème auquel vous ne pensez même pas avant d’avoir chuté et fracturé un os. Les statistiques montrent qu’une mauvaise santé osseuse peut entraîner des fractures qui peuvent à leur tour provoquer des douleurs chroniques, une invalidité ou une perte d’autonomie… Il est vraiment important de prendre des mesures quotidiennes pour construire et entretenir vos os.

Il y a aussi beaucoup plus d’avantages, que nous examinons ci-dessous.

Augmentation des niveaux d’énergie et de la force

L’exercice peut développer la masse musculaire et osseuse, améliorer la santé cardiovasculaire, augmenter votre niveau d’énergie et vous faire sentir plus fort. 

Prévenir les maladies 

L’exercice régulier a été lié à un risque réduit ou à un retard de développement de nombreuses maladies et problèmes de santé, ainsi qu’à des avantages pour les personnes atteintes de maladies chroniques , notamment :

  • Maladie cardiaque et accident vasculaire cérébral
  • Douleurs articulaires et musculaires
  • Diabète de type 2
  • Alzheimer
  • Cancer du poumon
  • Cancer du côlon
  • Ostéoporose
  • Arthrite
  • Hypertension artérielle
  • Cancer du sein
  • Cholestérol

Des études ont révélé que les séniors qui sont en forme sont plus susceptibles de vivre plus longtemps et de retarder l’apparition des maladies. 

Les personnes les plus aptes en aérobie développant généralement des maladies chroniques au cours des cinq dernières années de leur vie plutôt que dans les 10, 15 ou 20 dernières années.

Minimiser les symptômes des maladies chroniques

L’exercice peut aider à soulager certains des symptômes de maladies chroniques ou associés au vieillissement. Ceux-ci inclus :

Restez indépendant

L’exercice améliore votre force et votre flexibilité, ce qui favorise une meilleure coordination et un meilleur équilibre. 

En étant en bonne forme physique, vous pouvez rester mobile et indépendant plus longtemps.

Qualité de vie

En réduisant le risque de maladies, en minimisant les symptômes des maladies chroniques et en conservant votre indépendance, vous êtes plus susceptible de vivre une bonne qualité de vie et de vivre pleinement.

Stimule le cerveau et la santé émotionnelle

L’exercice est bien connu pour avoir un impact positif sur les niveaux de stress en stimulant l’humeur et en augmentant le niveau d’endorphines dans votre corps. 

C’est également bon pour votre cerveau, car il est associé à la réduction du risque de perte de mémoire, de démence, de déclin cognitif et de dépression.

Améliorer la qualité du sommeil

L’exercice peut même améliorer la qualité de votre sommeil. Une étude a révélé que,

en faisant seulement 150 minutes d’activité modérée à vigoureuse par semaine, vous pouvez augmenter la qualité de votre sommeil jusqu’à 65%.

Maintenir un poids de forme

À mesure que votre métabolisme ralentit avec l’âge, rester en forme et actif vous aide à maintenir votre poids de forme, propice à une meilleure santé et associée à un risque réduit de développer des problèmes de santé chroniques.

Ce n’est jamais trop tard

Beaucoup de gens qui commencent par faire de l’exercice à partir de 50 ans sont découragés parce qu’ils pensent qu’il est probablement trop tard pour en retirer de réels avantages. 

En fait, le contraire est vrai. Des études montrent qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à profiter des bienfaits de l’exercice. 

Certains experts en conditionnement physique disent qu’il est même possible de retrouver la meilleure forme de votre vie après l’âge de cinquante ans si vous avez passé la majeure partie de votre vie hors de forme.

Prêt.e à prendre soin de votre bien-être après 50 ans ?

Si vous avez apprécié cet article, svp laissez-nous un petit mot en commentaire ci-dessous et partagez cet article avec vos amis. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

81 Partages
Partagez81
Tweetez
Partagez
Enregistrer