Mes enfants reviennent habiter à la maison : les bons et moins bons côtés

Mes enfants reviennent habiter à la maison : les bons et moins bons côtés

Même si vos enfants ont quitté la maison depuis longtemps, les aléas de la vie les mènent parfois à revenir à la maison, qu’ils ont quittée depuis longtemps. Ils peuvent avoir perdu leur emploi ou vivre une séparation, par exemple. Leur départ a été une dure épreuve, mais avec les années, vous avez pris des habitudes et ce retour soudain peut s’avérer bouleversant.

Voici les bons et les moins bons côtés du retour des enfants à la maison.

Un retour difficile pour tout le monde

Votre fille ou votre fils peut vivre une situation difficile et ne pas avoir d’autre recours pour le moment que de revenir habiter chez vous. S’il s’agit d’un dur moment pour vous, alors que vous avez organisé votre vie autrement, la situation peut aussi s’avérer humiliante pour l’enfant qui est de retour à la maison. Nous vivons dans une société qui ne tolère pas l’échec ou du moins l’image que l’on s’en fait. De fortes pressions sont exercées quant à notre réussite sociale.

Même si vous aviez transformé la chambre qu’ils occupaient en salle de musique ou en atelier, il vaut mieux la leur rendre et leur permettre de se sentir libres et autonomes. Il est important de veiller à ce que tout le monde se sente à l’aise.

Des avantages et des inconvénients

Peut-être le fait de partager votre espace vous donnera-t-il l’impression de ne plus être tout à fait chez vous. Le retour se vit de façons très diverses, selon les spécialistes. Tout dépend de votre mode d’organisation et de la dynamique familiale. Malgré les bouleversements que cela peut représenter, de très beaux moments peuvent aussi vous attendre.

Il est certain que des inconvénients peuvent en résulter, comme l’augmentation des dépenses pour la nourriture et de la facture de téléphone. Votre enfant n’est peut-être pas encore tout à fait ordonné. Mais c’est aussi une occasion unique de vous rapprocher et d’établir une véritable relation d’adulte à adulte pour la première fois. Dans la mesure où vous établissez des règles communes à respecter, de belles perspectives peuvent être envisagées.

 

Instaurez vos règles dès le départ et tout ira bien…

1 réflexion sur “Mes enfants reviennent habiter à la maison : les bons et moins bons côtés”

  1. Je ne m’imagine pas un seul instant abandonner mon enfant à son sort alors qu’il me demande de l’aide. De la compassion et de l’amour, c ce que nous devons leur donner, même si…, même si….

    On a dit « petits enfants, petits soucis », mais « grands enfants, grands soucis »…. mais il s’agit de son enfant et non pas celui d’un autre.

    A ce propos, je pense qu’il est de l’affaire des Parents de venir à l’aide à leurs enfants et de ne pas en laisser la responsabilité à la communauté ou à la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

67 Partages
Partagez67
Tweetez
Partagez
Enregistrer