La plupart des gens ne s'attendent pas à ce que cela leur arrive, mais la dépression à la retraite est courante. Voici quelques conseils.

Dépression à la retraite – Comment l’éviter ?

Vous approchez de l’âge de la retraite ? Vous attendez avec impatience le jour où vous n’aurez plus à vous soucier d’aller travailler ? Vous inquiétez-vous également de ce que votre vie deviendra après la retraite ?

L’âge moyen de la retraite avoisinant les 61 ans, la retraite pourrait être imminente. Ou peut-être avez-vous déjà raccroché votre bleu de travail.

La plupart des gens ne s’attendent pas à ce que cela leur arrive, mais la dépression à la retraite est courante. Vous pensez que vous apprécierez tout le temps libre, mais vous découvrez que ce n’est pas ce que vous pensiez.

Tout comme un traitement de la dépression post-partum, que vous avez peut-être vécu dans votre jeunesse, vous pouvez prendre des mesures pour soulager vos symptômes et profiter de cette nouvelle vie qui s’ouvre à vous.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de gérer la dépression à la retraite, mais il existe des conseils que tout le monde peut suivre.

Fixez-vous des objectifs à court et à long terme

Lorsque vous travailliez, vous aviez généralement une idée claire de ce que l’avenir vous réservait (du moins en ce qui concerne votre carrière). Mais une fois que vous prenez votre retraite, tout cela disparaît.

Si vous n’avez pas d’objectifs à court et à long terme, vous pouvez penser qu’il n’y a rien à faire.

Ces objectifs peuvent être aussi simples ou complexes que vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez définir l’objectif de voyager dans le monde entier. Ou peut-être vous êtes-vous fixé comme objectif de faire le tour du pâté de maisons deux fois par jour.

Les objectifs à atteindre ne manquent pas. Vous devez simplement vous asseoir, décider lesquels vous conviennent et créer un plan d’action.

Cherchez le coupable

C’est plus facile à dire qu’à faire, car vous n’avez peut-être aucune idée de la raison de votre dépression – et il n’y a rien de mal à cela. Beaucoup de gens sont à votre place.

Cependant, si vous avez une idée de ce qui vous déprime, réfléchissez aux mesures que vous pouvez prendre pour l’éliminer de votre vie.

Un thérapeute ou un conseiller peut être en mesure de vous aider à identifier la cause de votre dépression, tout en vous expliquant les étapes que vous pouvez suivre pour l’éliminer de votre vie.

Former un groupe de soutien

Ce n’est pas une obligation – car beaucoup de gens préfèrent s’occuper seuls de leurs problèmes de santé – mais vous devriez au moins envisager les avantages de le faire.

Voici quelques-unes des raisons de penser à créer un groupe de soutien :

  • Vous aurez toujours quelqu’un à qui parler quand vous en aurez besoin
  • Vous n’êtes pas obligé de partager quoi que ce soit avec votre groupe de soutien
  • Ils peuvent vous donner des conseils

Et mieux encore, vous avez un contrôle total sur qui fait partie ou non de votre groupe de soutien. Cela peut inclure tout le monde, de vos amis et famille à vos collègues et à un conseiller.

Commencez par une seule personne et si cela fonctionne, développez votre groupe de soutien.

Lire aussi => Retraite – 20 règles de vie pour un bonheur mérité

Essayer de nouvelles choses

A la retraite, votre vie peut facilement devenir banale. Mais il est également facile de se libérer de ce sentiment.

N’hésitez pas à essayer de nouvelles choses, car cela vous donne l’opportunité d’apporter de la joie dans votre vie à laquelle vous ne vous attendiez peut-être pas.

Par exemple, si vous avez toujours voulu apprendre à skier, faites-le maintenant. Ou si vous avez de grands rêves de parcourir le monde, faites votre premier voyage dès que possible.

Oui, il est parfois effrayant d’essayer de nouvelles choses, mais cela vous ouvrira les yeux sur un monde d’opportunités.

La seule chose qui vous retient, c’est vous. Commencez petit et partez de là. Vous ne savez jamais quand vous trouverez quelque chose qui pique votre intérêt et vous apporte de la joie.

 

Comme vous pouvez le constater, il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour lutter contre la dépression à la retraite.

Et bien sûr, les conseils ci-dessus sont uniquement destinés à vous aider à démarrer. Il y a d’autres mesures que vous pouvez prendre, comme changer votre alimentation et faire plus d’exercice.

 

Lire aussi => Retraite – Comment occuper son temps libre ?

« La plus belle retraite a besoin de plaisirs. » Jacques Delille

Si vous avez apprécié cet article, et s’il vous a apporté un peu de bien-être, svp laissez-nous quelques mots en commentaire et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

106 Partages
Partagez106
Tweetez
Partagez
Enregistrer