Les fibres sont essentielles pour lutter efficacement contre la constipation et d'autres maladies propres au senior

Senior – Plus de fibres contre la constipation

Tout le monde le sait, les fibres sont essentielles pour prévenir la constipation et contrôler l’appétit. Aussi, après 50 ans, il est important d’en intégrer régulièrement à son menu. Notamment les seniors. Plusieurs moyens de manger plus de fibres et d’améliorer son alimentation et sa santé s’offrent à vous.

Happy-50plus.com vous livre quelques astuces.

Les bienfaits des fibres

Ce n’est plus un secret, les fibres apportent de multiples bienfaits. Elles contribuent à maintenir un poids santé en provoquant un état de satiété qui nous dispense de manger trop souvent et sans nécessité. Elles aident aussi à une bonne digestion et contribuent à prévenir notamment les maladies cardiovasculaires et le diabète. Les fibres aident également à contrôler le cholestérol, et à réduire les triglycérides et les risques de cancer du côlon. Après 50 ans, c’est l’allié idéal pour lutter contre la constipation. Les experts recommandent un apport quotidien de 25 grammes de fibres.

Manger plus de fruits et des légumes

Cela tombe sous le sens : consommer plus de fruits et de légumes permet d’obtenir un meilleur apport en fibres. Des légumes et des fruits de saison bio représentent des valeurs sûres. Pour ne rien perdre de leur valeur nutritive, il est conseillé de manger les graines des raisins ainsi que la peau tendre des fruits bio. Il est facile d’alterner les portions de légumes et les portions de fruits à chacun de vos repas.

Les légumes secs

Les légumes secs assurent généralement un meilleur apport en fibres. Les haricots, qu’ils soient rouges, blancs ou noirs, et les lentilles, vertes ou corail, s’intègrent aisément à votre menu et sont une excellente source de protéines végétales. La présence de fibres solubles assure un combat efficace contre le mauvais cholestérol. Les pois chiches sont aussi une excellente source de fibres. Il est possible de préparer une purée de pois chiches appelée houmous, qui peut être apprêtée de multiples façons. L’houmous contient à la fois des fibres, du bon gras et des protéines végétales.

Les céréales complètes

Le riz et les pâtes peuvent faire partie de délicieuses recettes. Leur apport en fibres est important si vous les choisissez sous leur forme complète. En effet, s’ils sont complets, ils conservent leur son et le germe enveloppant leur grain. C’est cette partie qui est la plus bénéfique. Le son, en particulier, apporte son lot de fibres. Les recherches ont démontré que la consommation de céréales augmente l’espérance de vie. Si vous vous lassez du blé, vous pouvez également opter pour l’avoine, le riz, l’orge, le sarrasin et le seigle, tout aussi bénéfiques.

Les compléments

Si nécessaire, vous pouvez ajouter du son de blé ou d’avoine, ou des graines de psyllium blond à votre régime alimentaire. Procéder de manière progressive vous évitera certains désagréments liés aux troubles digestifs inconfortables (ballonnements). Il est recommandé de boire beaucoup d’eau.

 

Maintenant, vous savez ce qui vous reste à faire.

Merci de Liker, Tweeter, Commenter et Partager sur vos réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer