Slow Cosmétique - Pour prendre soin de soi et faire des économies

Beauté – 9 astuces simples pour préserver son pouvoir d’achat

Depuis la guerre en Ukraine, la hausse des prix ne cesse de réduire notre pouvoir d’achat. Même si celle-ci touche plus particulièrement les produits alimentaires et le carburant, les produits d’hygiène et de beauté ne sont pas en reste.

Pour autant, il n’y a pas forcément besoin de se priver à table pour faire des économies sur son budget beauté. Adopter la slow cosmétique en choisissant des cosmétiques naturels peut effectivement se révéler plus économique, plus sain et écoresponsable.

Découvrez neuf astuces simples, rapides et efficaces pour économiser et être toujours rayonnante.

Un démaquillant à l’huile de coco ou d’olive

Envie de plus de simplicité pour vous démaquiller ? Choisissez les démaquillants faits maison. Avec l’huile végétale, se démaquiller devient franchement plus économique. Prenez deux à trois pompes d’huile d’olive dans vos mains. Réchauffez-la légèrement entre les mains et massez du bout des doigts votre visage. Une fois le make-up dissout, rincez l’huile sur votre visage à l’eau tiède et le tour est joué.

Vous pouvez également utiliser des disques de coton prédécoupés. Versez quelques gouttes d’huile sur le coton, puis appliquez-le délicatement sur votre visage afin que le make-up se dissolve. N’hésitez pas à utiliser plus de coton si ce n’est pas suffisant. Cerise sur le gâteau, l’huile végétale hydrate naturellement votre peau sans l’agresser.

Slow cosmétique – Des lingettes et disques de coton lavables

Se démaquiller en utilisant des disques de cotons lavables et réutilisables est une alternative nettement plus écologique et économique que les cotons à usage unique. De forme ronde ou carrée, ces lingettes et disques durables en tissus de coton sont vendus par lot de six, dix ou vingt. Vous pouvez très facilement les laver à la main avec de l’eau et du savon, ou en machine. Essentiellement bio, le coton réutilisable est plus souvent doté de deux faces.

L’avantage du disque ou de la lingette de coton réutilisable est qu’ils sont à la fois résistants et doux. Ils s’adaptent à tout type de peau et sont fabriqués avec des matières adaptées. Les couleurs et imprimés sont souvent très fun.

Huile de coco pour hydrater ses cheveux

En plus d’hydrater vos cheveux, appliquer de l’huile de coco -avant le shampoing, permet de leur apporter davantage de souplesse et de brillance.

Pour son application, il faut enduire doucement l’huile sur les cheveux. Il faut prendre son temps pour bien l’appliquer, tout en insistant sur la longueur et les pointes. Une fois votre chevelure recouverte, patientez au moins trente minutes à une heure avant de faire votre shampoing.

Slow cosmétique – Lavez vos cheveux avec un shampoing solide

Souvent fabriqué avec des ingrédients naturels, le shampoing solide constitue l’alternative idéale pour prendre soin de ses fibres capillaires. Choisissez-le bio et artisanal, ainsi il sera dépourvu d’agents chimiques.

À un coût plutôt raisonnable, le pain de shampoing solide se révèle économique, durable et écologique. Un morceau de shampoing solide est comparable à deux ou trois bouteilles de shampoing liquide.

Pour l’appliquer, rien de plus simple. Il suffit de l’humidifier avant de le faire mousser entre les mains ou sur des cheveux mouillés, de bien masser les cheveux et de rincer.

Crédit © La belette go green – Youtube

Confectionnez vous-même votre dentifrice artisanal

Le dentifrice fait partie des composants essentiels d’une salle de bain. Il est même plus utilisé qu’une crème de beauté ou que le shampoing. Alors, les tubes dentifrices vides finissent vite par rejoindre les autres déchets ménagers non-recyclables.

En fabriquant vous-même votre pâte dentifrice avec des éléments naturels, vous êtes sûrs d’éviter les produits nocifs tels que les perturbateurs endocriniens. Grâce aux propriétés que présentent les différentes composantes, votre hygiène buccale est parfaite et naturelle. Et par-dessus tout, vous ferez quelques économies.

Pour fabriquer votre dentifrice maison, vous avez besoin de :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de Tea tree ou arbre à thé,
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (ou citron, lavande, ravintsara, anis, niaouli, camomille),
  • 4 cuillères à soupe de savon de Marseille véritable râpé très finement,
  • 1 cuillère à soupe d’argile blanche surfine ou verte Bio,
  • 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau très chaude,
  • Un pot hermétique en verre teinté (pour protéger l’huile essentielle de l’action de la lumière, éviter le métal qui altère l’argile) ou opaque avec un couvercle en plastique ou en liège,
  • Un petite cuillère ou bâtonnet en bois pour mélanger,
  • Un saladier ou un grand bol pour préparer le mélange.

Crédit vidéo © Les Écolos Imparfaits – Youtube

Ces ingrédients réunis luttent essentiellement contre le tartre et participent au maintien de la blancheur des dents. Ils sont non seulement efficaces, mais aussi moins chers et disponibles partout.

Humidifier votre brosse avant d’ajouter votre dentifrice homemade.

Slow cosmétique – Du henné pour une coloration naturelle

Le henné fait partie des produits de beauté maison faits à base d’extraits naturels de plantes. Il favorise la vitalité de vos cheveux en les nourrissant en profondeur et en gainant la fibre capillaire.

Il coûte moins cher qu’une coloration professionnelle en salon, entre 10 et 20 euros. Il existe plusieurs marques en supermarché ou sur internet. Choisissez du henné Bio de préférence.

Lire aussi ⇒ Coloration des cheveux après 50 ans – La teinture naturelle

Adoptez un mode de protection hygiénique efficace

Sans qu’on s’en doute, la protection hygiénique coûte vraiment cher. La seule alternative qui se présente est l’adoption des modes de protection hygiénique efficaces, naturels et moins chers.

La pierre d’Alun, un déodorant naturel

La pierre d’Alun constitue un atout essentiel contre les mauvaises odeurs. Elle a plusieurs vertus, dont la désinfection de vos aisselles. C’est un excellent anti-transpirant. Pour l’utiliser, mouillez la peau de l’aisselle ou la pierre d’alun avant de l’appliquer sous le bras. Recommencer sous l’autre bras.

La coupe menstruelle pour les dames

La coupe menstruelle constitue le mode de protection hygiénique le plus économique qui existe. Il ne s’achète qu’une fois et on peut l’utiliser plusieurs fois. Fini les serviettes hygiéniques qui polluent l’environnement.

Slow cosmétique – s’épiler avec du caramel

Mine de rien, les soins réguliers réalisés chez votre esthéticienne représentent une beau budget. Non seulement ils coûtent de l’argent, mais ils prennent aussi du temps. Concoctez un joli caramel avec un peu de citron, du sucre et de l’eau et dites adieu aux bulbes de vos poils épilés à la racine. Vous avez désormais plus de temps à consacrer à votre bien-être, et à celle de votre famille et de vos amis. C’est un soin de beauté facile à réaliser et vraiment efficace.

Un gommage naturel au marc de café

Slow Cosmétique - Pour prendre soin de soi et faire des économies
Ne jetez plus votre marc de café

Le marc de café -souvent jeté après le petit déjeuner, constitue en réalité un excellent ingrédient pour réaliser un gommage naturel pour le corps.

Il suffit de bien mélanger dans un petit bol trois cuillères à soupe de marc de café, deux cuillères à soupe d’huile végétale (argan, amande douce ou abricot) et une cuillère à soupe de miel.

Appliquez la pâte obtenue sur la partie ciblée de votre corps préalablement humidifiée et faites délicatement des massages circulaires : cou et décolleté, genoux, pieds et mains. Le massage palper/rouler des cuisses et des fesses lutte contre la peau d’orange en réduisant la cellulite. Ce gommage naturel vous permet d’avoir une peau lisse, douce et sans tâches. Il vous favorise également une bonne hydratation des parties du corps traitées. Rincer à grande eau, et utiliser votre savon habituel pour supprimer la petite odeur de café.

 

Et vous ? Êtes-vous déjà adepte des produits cosmétiques naturels et Bio ? SVP partagez vos recettes et votre retour d’expérience en commentaires, ce serait intéressant.

♥ En partageant cet article sur vos réseaux sociaux, vous pouvez aider un proche ou une amie à découvrir ces astuces beauté pour préserver leur pouvoir d’achat tout en restant belle. Merci pour votre soutien ♥

Ne manquez pas de lire cet article recommandé  ⇒ Femme mature : soins indispensables pour avoir une peau ferme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer