Rejoignez-nous

Parkinson : une maladie encore peu connue

Parkinson : une maladie neurodégénérative encore peu connue

Santé

Parkinson : une maladie encore peu connue

Préc1 sur 3
Utilisez vos touches ← → (flèches) pour naviguer

La maladie de Parkinson est perçue comme une maladie motrice, mais ce n’est pas sa seule caractéristique. Encore mal connu, ce trouble neurodégénératif est très répandu et constitue une menace sérieuse pour les personnes âgées de 60 ans et plus. S’il existe des médicaments qui retardent le développement de la maladie de Parkinson, il n’y a toujours pas de traitement qui permette de la guérir.

Faisons le point sur cette maladie neurodégénérative.

Les symptômes

La maladie de Parkinson commence à se manifester par plusieurs symptômes qui ne sont pas seulement moteurs, bien que ces symptômes soient les plus significatifs. On remarque surtout un tremblement distal de repos qui finit par prendre de l’expansion. Parmi les signes les plus évidents, mentionnons aussi les tremblements, la rigidité, les pertes d’équilibre et l’immobilité soudaine, qu’on appelle le freezing. C’est la perte des neurones qui cause la rareté des mouvements.

 

Des symptômes autres que neuromoteurs risquent aussi d’apparaître. Il s’agit par exemple de troubles du sommeil, de troubles cognitifs et de dysfonction olfactive. Ces complications, qui touchent un pourcentage inquiétant des personnes qui souffrent de la maladie, aggravent le mal et affectent leur qualité de vie. Un diagnostic rapide est donc important pour atténuer la gravité de ces symptômes.

Préc1 sur 3
Utilisez vos touches ← → (flèches) pour naviguer

Commentaires Facebook

58 ans, retraité, geek, auteur et éditeur des sites plusminceplusjeune.org et happy-50plus.com, infopreneur

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Santé

Publicité

J’aime Happy-50plus vite je m’abonne

Happy-50plus le site des jeunes seniors heureux
Haut