Les seniors aussi ont le droit de célébrer les fêtes de fin d’année. Ils ne doivent pas rester seuls pendant que les autres font la fête.

Fêtes de fin d’année : comment réveillonner autrement après 50 ans ?

Les seniors aussi ont le droit de célébrer les fêtes de fin d’année, tout comme les plus jeunes et les enfants. Ils ne doivent pas rester seuls à la maison ou dans une résidence seniors pendant que les autres s’amusent, se régalent et font la fête. En effet, Noël et le nouvel an sont des fêtes familiales. Donc, elles doivent constituer un moment fort de retrouvailles, de partage et de joie et aussi une occasion privilégiée pour consolider les liens entre les générations.

En cette période de crise, il n’y a rien de meilleur que d’entourer les personnes âgées des êtres qui sont chers à leurs yeux à ce moment de l’année pour leur faire plaisir et surtout pour les rendre heureux. Non, il n’y a pas de mal à réveillonner autrement.

Pourquoi célébrer les fêtes de fin d’année d’une autre manière ?

Quand on dit « célébrer » ou « fêter », différentes scènes nous viennent tout de suite en tête : toute la famille ou des invités qui se réunissent au même endroit, des échanges et des rires partout, des chansons diffusées à voix haute, des recettes spéciales, des boissons spéciales, des jeux, des cadeaux, etc.

Pourtant, il convient de noter qu’il est tout à fait possible de passer des moments agréables en famille d’une autre manière. Et c’est ce dont les seniors ont besoin puisque, vu les effets délétères du vieillissement, ils ne peuvent plus danser, parler à haute voix, faire la fête jusqu’au petit matin, etc.

D’ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il y a cette crise sanitaire qui nous empêche de nous réunir et de faire la fête normalement. En fait, il est interdit de sortir de la maison depuis le reconfinement et de fréquenter les gens qu’on aime si l’on veut les protéger du virus. Donc, il faut vraiment trouver un moyen de célébrer les fêtes de fin d’année autrement.

Comment célébrer les fêtes de fin d’année autrement ?

Montrer de l’amour dans la famille

Pendant les fêtes de fin d’année, le maître-mot doit être « amour ». Il n’y a effectivement rien de meilleur que de montrer de l’amour dans la famille. Certaines personnes pensent que cela est acquis et que les autres savent déjà ce qu’elles ressentent à leur égard. Mais au-delà des mots magiques, il y a des petits détails et des comportements qui permettent d’exprimer ce sentiment.

C’est le cas par exemple des câlins et des embrassades que les seniors aiment tant surtout venant de leurs petits-enfants. Puis, il y a aussi les gestes de galanterie qui peuvent simplifier la vie des seniors et qui leur permettent de passer des moments inoubliables. Mis à part cela, il faut également éviter de se disputer devant les seniors, car ces derniers ont le cœur fragile et car cela peut gâcher l’ambiance.

Offrir des cadeaux originaux aux seniors

Par ailleurs, il faut aussi penser à offrir des cadeaux originaux aux seniors, notamment des cadeaux personnalisés qui ont été spécialement commandés pour eux et qui leur sont utiles au quotidien ou qui constituent de beaux souvenirs.

Ici, il y a lieu de préciser que ce n’est pas la peine d’acheter des articles chers. L’argent ne compte plus beaucoup aux yeux des seniors. Il vaut mieux miser sur la créativité en rédigeant un petit message ou un petit poème dans une carte de vœux, en construisant des objets qui peuvent faire leur bonheur, en préparant de nouvelles recettes qui conviennent aux personnes âgées, etc.

Miser sur des moments de partage

Les seniors aussi ont le droit de célébrer les fêtes de fin d’année. Ils ne doivent pas rester seuls pendant que les autres font la fête.
Ce qui compte à Noël, c’est d’être tous réunis et de partager des moments de bonheur…

L’une des choses que les seniors apprécient également est de parler de leurs exploits passés et du succès dont ils sont les plus fiers. Ainsi, il ne faut donc pas hésiter à leur poser une question qui les incite à raconter une nouvelle fois les meilleurs moments de leur vie. Il peut s’agir de leurs vacances à la campagne, des bêtises qu’ils ont faites à l’école, de leur vie amoureuse, de leur passion, etc.

Mais le plus important est de les écouter, d’en être reconnaissant, voire même de les féliciter. Il est à savoir que ce moment de partage permet aux seniors de reprendre confiance en eux, de combler leur besoin d’amour ainsi que le besoin de donner de l’amour aux autres et surtout de se sentir mieux.

Préparer les fêtes quelques jours en avance

Même s’il y a lieu d’organiser les fêtes de fin d’année autrement, il faut toujours songer à les préparer. Pour cela, il faut prévoir l’endroit où elles vont se dérouler. Si possible, il faut choisir une maison qui se trouve à proximité des seniors pour qu’ils n’aient pas à se déplacer trop loin lors des événements et pour ne pas les fatiguer.

Ensuite, il faut aussi opter pour une grande salle qui peut accueillir toute la famille et les invités pour ne pas avoir du mal à circuler, à échanger et à respirer. Il est même recommandé de célébrer les fêtes de fin d’année dans une maison équipée de chambres, de salles de bains et de toilettes, c’est-à-dire une maison qui répondent à tous les besoins des seniors.

Une fois l’endroit sélectionné, il faut songer à la nettoyer et à l’aménager pour le rendre plus accueillant et plus confortable. Une ambiance conviviale et chaleureuse serait parfaite pour tous. Puis, il ne faut pas oublier les décorations de Noël et de nouvel an : sapins de Noël, guirlandes, stickers, etc.

Prévoir des plats spéciaux pour seniors

Enfin, pour ce qui en est du menu, il faut prévoir des plats spéciaux pour seniors qui permettent de lutter contre la dénutrition. De nombreux seniors souffrent effectivement de ce genre de trouble car ils ont des difficultés à continuer à bien s’alimenter.

En fait, il se peut que leur odorat et leurs papilles s’affaiblissent, qu’ils souffrent des effets secondaires des médicaments ou qu’ils présentent tout simplement un manque d’intérêt pour la cuisine. Ainsi, les jours de fête constituent donc une meilleure occasion pour résoudre ce genre de problème et pour permettre aux seniors de se régaler.

Sauté d’aubergines, gratin de potiron et quinoa, chapon aux girolles, poivrons verts farcis, gâteau aux noix,… Un très large choix de recettes spécial seniors s’offre à nous pour gâter nos grands-parents pendant les fêtes. De plus, elles sont toutes saines et riches en nutriments donc elles peuvent préserver et améliorer la santé de toute la famille.

 

Lire aussi => Noël – Bien réussir la cuisson de sa dinde

« La vie est la plus belle des fêtes. » -Julia Child

Si vous avez apprécié cet article, et s’il vous a apporté un peu de réconfort, svp laissez-nous quelques mots en commentaire et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

470 Partages
Partagez470
Tweetez
Partagez
Enregistrer