Voici tout ce qu'il faut savoir pour bien réussir la cuisson de sa dinde pour Noël

Noël – Bien réussir la cuisson de sa dinde

La dinde est l’un des éléments essentiels de la célébration de Noël. Il n’est pas toujours facile  de bien la réussir. Mais grâce aux conseils avisés de Raphaël Haumont, spécialiste de cuisine moléculaire, vous verrez que c’est finalement pas si compliqué de manger une volaille de Noël savoureuse.

Voici comment bien réussir la cuisson de la dinde pour un repas de Noël parfait.

Pour une volaille bien cuite

Voici tout ce qu'il faut savoir pour bien réussir la cuisson de sa dinde pour Noël
Arrosez souvent les viandes en cours de cuisson

 

Pour que la cuisson de la dinde soit adéquate, vous devez commencer par vous assurer qu’elle est bien évidée. Un morceau de foie ou du sang peuvent donner un goût amer à la volaille. Rincez bien l’intérieur de la dinde.

Vous devez aussi vous assurer de bien brider la volaille. Il faut attacher solidement ailes et cuisses autour du coffre. Servez-vous d’une aiguille à brider. De cette manière, la cuisson sera homogène. Vous pouvez demander à votre boucher de s’en occuper si l’opération vous paraît trop difficile. Il est aussi possible de ficeler les parties avec du fil ou des élastiques alimentaires en passant par le dessus sans coudre.

Pour une farce réussie

Il ne faut pas oublier de saler et de poivrer l’intérieur de la dinde et de bien l’aromatiser. Le thym, le romarin et l’ail sont à recommander. La dinde de Noël se prête bien aux champignons, aux échalotes et à l’huile de truffe. Les aliments contenant de l’eau sont à privilégier. C’est pourquoi les champignons sont tout indiqués, comme les légumes blanchis et les oignons.

En effet, l’eau s’évapore pendant la cuisson. Les chairs sont donc arrosées de l’intérieur. Le moelleux est alors préservé. L’eau qui s’évapore aromatisera aussi l’intérieur de la volaille. Il est important d’arroser fréquemment la dinde en cours de cuisson. Arrosez à la fois sur le dessus et à l’intérieur. Il est même possible d’injecter du jus de truffe.

Blanchir la volaille

Pour blanchir la volaille avant la cuisson, plongez-la dans un bouillon parfumé. La viande sera précuite avant d’être enfournée. Le sang en excès et le gras superflu disparaîtront.

Enfourner la dinde

Pour enfourner la dinde, placez-la sur le flanc. C’est là où la chair est la plus abondante. Avant de placer la volaille sur le plat, salez, poivrez et huilez. Il est possible de mettre un peu d’eau au fond du plat avant d’enfourner. Il faut commencer par cuire doucement et colorer davantage à la fin. Si vous démarrez la cuisson avec un four trop chaud, la coloration sera trop rapide et la chair risque de sécher. La dinde doit être retournée régulièrement. Il faut calculer environ une heure par kilogramme.

Crédit photo & vidéo : © Allo Docteurs – Youtube

Très chouette semaine à tous et passez de très belles fêtes !!!

Si vous avez apprécié cet article, s’il a ajouté de la valeur à votre vie, laissez un commentaire ci-dessous et partagez-la avec vos amis. Merci d’avance pour votre bienveillance 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer