Hygge - L'art de vivre danois pour un bonheur simple

11 idées bonheur pour une life plus hygge

L’hiver est une véritable aubaine pour se chouchouter et prendre un moment pour soi entouré de ses proches. C’est une période privilégiée pour se prélasser et cocooner.

Pour apprécier le moment présent comme les Danois, voici 11 clés pour vous mettre dans l’ambiance bonheur du hygge.

Hygge, c’est quoi ça ?

Tous les ans, le Danemark se classe en tête des pays les plus heureux du monde selon les critères de l’ONU.

D’origine danoise, le hygge (prononcez Hu’gue en prononçant bien le h expiré comme dans haha) est un art de vivre empreint d’un sentiment d’intimité et de cocooning. Ce mode de vie vise à créer une ambiance chaleureuse et un sentiment de bonheur, de convivialité et de bien-être au quotidien.

Ces adeptes du bien-vivre cherchent avant tout à donner un sens plus profond à la vie quotidienne et à établir une connexion significative et consciente avec le monde qui les entoure. Hygge ne vise pas à faire de gros efforts, mais plutôt à s’offrir de petites faveurs ordinaires visant à favoriser un sentiment de zénitude, de joie et de bien-être. Dans l’art de vivre hygge, la modestie est une valeur qui s’applique à toutes les facettes de la vie.

Particulièrement apprécié en hiver, le hygge peut se pratiquer toute l’année, y compris en automne ou en été.

Lire aussi Bien-être des seniors : s’épanouir avec le Miracle Morning

1. Passez du temps de qualité avec vos amis et votre famille

Nous savons tous que passer du bon temps avec les gens que nous aimons nous rend heureux. Mais à quand remonte la dernière fois que vous vous êtes assis autour d’une grande table avec vos proches et amis les plus chers pour passer de bons moments jusqu’au petit matin ? Rire, plaisanter et boire un vin chaud – c’est hygge.

2. Réchauffez-vous près d’un feu de cheminée

Peu de choses évoquent davantage un sentiment de confort et de chaleur que le crépitement d’un feu de cheminée. Un bon feu de cheminée « hyggeligt » (traduisez : confortable, apaisant) doit bien entendu utiliser du vrai bois. C’est pourquoi, un séjour hyggeligt doit absolument disposer d’une pile de bûches.

3. Cuisinez des plats simplement bons

Pourquoi passer des heures dans sa cuisine à créer des plats de luxe. Faites les choses à la danoise et choisissez des plats simples. Qu’il s’agisse d’une soupe réconfortante ou d’une simple tartiflette, choisissez un plat goûteux qui peut être cuisiné en toute simplicité, avec le minimum de sophistication.

4. Tamisez la lumière ambiante en utilisant des bougies

Les Danois adorent les bougies. Les flammes scintillantes apportent une lueur diffuse et créent une atmosphère tamisée. Mais de grâce, évitez les bougies parfumées. Dans le hygge, le synthétique n’a pas sa place, même dans les bougies. La cire d’abeille est un choix parfait.

5. Faites entrer l’extérieur à l’intérieur

Au Danemark, une vie heureuse et saine est vécue dans la nature. Mais, quand il fait trop froid pour sortir, les Danois adorent faire entrer l’extérieur à l’intérieur. Par exemple, pensez :

  • aux murs en pierres apparentes,
  • aux planchers en bois,
  • aux immenses tables faites de grands arbres,
  • et bien sûr, aux grosses piles de bûches prêtes à être jetées sur un feu crépitant.

6. Cuire son pain maison

L’odeur d’un pain fraîchement cuit qui flotte dans la maison est parfaitement hygge. Pétrir la pâte peut être un geste très relaxant. Et déguster en famille ou entre amis une pâtisserie faite maison, directement sortie du four, est l’un des plaisirs simples de la vie.

Hygge - L'art de vivre danois pour un bonheur simple
Le Hygge, c’est l’art de vivre danois pour un bonheur en toute simplicité

7. Boire du chocolat chaud

De préférence, mélangé lentement dans une casserole et préparé avec du vrai chocolat fin, de la crème et du lait. Servi dans de grandes tasses et dégusté avec ses amis dans son petit salon cosy. Miam, c’est franchement délicieux.

8. Faites-vous plaisir

Hygge consiste à se apprécier les bons côtés de la vie, les petits riens qui nous rendent vraiment heureux. Et manger des gâteaux et des pâtisseries de temps en temps en fait partie. Alors, ne vous privez pas !

9. Sortez

Ne vous y trompez pas. Il peut faire froid dehors, mais c’est tout de même plus hygge que de rester enfermé à l’intérieur. Voyez-vous, tout est une question d’équilibre et de mode de vie saine. La connexion à la nature est absolument essentielle. Faire une promenade en bottes avec une écharpe en laine chaude,  les cheveux au vent – c’est 100% hygge. Et si vous plongez directement dans votre canapé après, pour profiter d’une tasse de chocolat réconfortant, c’est génial.

10. Prenez un livre

Bien que le hygge désigne un sentiment de convivialité et de fraternité, vous pouvez aussi le vivre seul. Il existe peu de choses plus hygge que de se réfugier sous une couette et s’évader à la lecture d’un livre. Choisissez la version papier plutôt que la version numérique. Il n’y a rien de plus agréable que l’odeur d’un livre neuf.

11. Oubliez votre iPhone

Hygge est l’antidote à la vie moderne, à la civilisation et aux nouvelles technologies. Il consiste à vivre pleinement le moment présent et à apprécier à fond ses propres expériences. Ce qui est difficile à faire lorsque l’on est distrait par un écran. Alors posez votre smartphone et profitez du moment présent, ici et maintenant !

Crédit photo © Bons baisers d’Europe – Youtube

♥ En partageant cet article sur vos réseaux sociaux, vous aidez un proche ou une amie à découvrir le hygge -cet art de vivre danois, et les clés pour le mettre en application. Merci pour votre soutien ♥

Ne ratez pas cet article recommandé sur le même sujet  ⇒ Retraite – 20 règles de vie pour un bonheur mérité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer