A partir de 70 ans, vous devez réaliser un bilan de santé pour repérer les premiers signes d’un problème de santé sérieux.

Tout ce qu’il faut surveiller à partir de 70 ans

Même si vous ne souffrez d’aucune pathologie chronique, vous devez réaliser un bilan de santé et des contrôles réguliers pour faire le point sur votre forme et éventuellement pour repérer les premiers signes d’un problème de santé sérieux.

Il y a effectivement des examens médicaux à faire à tout âge et les personnes âgées de 70 ans et plus comme vous nécessitent une surveillance particulière. Zoom sur les examens de santé à ne pas négliger à partir de 70 ans.

La mémoire

Tout d’abord, vous devez effectuer un test de mémoire pour dépister et traiter vos troubles de mémoire. Comme vous le savez, 70% des personnes âgées de 70 ans et plus sont de nos jours concernés par cette pathologie et la plupart d’entre elles souffrent en même temps de la maladie d’Alzheimer.

Mais grâce au test de mémoire, il est possible de traiter ces problèmes de santé au début, de ralentir leur évolution et aussi de stimuler la mémoire des patients atteints.

Le glaucome

A partir de 70 ans, vous devez réaliser un bilan de santé pour repérer les premiers signes d’un problème de santé sérieux.

Le second examen à faire est le dépistage du glaucome. C’est une maladie des yeux qui touchent plus de 500 000 personnes en France, notamment des personnes âgées de plus de 70 ans.

Elle est asymptomatique, c’est pourquoi la plupart des patients ne savent pas qu’ils sont atteints de cette maladie. D’où l’intérêt donc de faire un examen ophtalmologique pour le dépister et pour éviter la cécité et la cataracte.

L’audition

Par ailleurs, vous devez aussi songer à faire un test d’audition. La raison de cela est simple car la capacité auditive a tendance à diminuer avec l’âge. D’après les sondages, environ 60% des personnes âgées de plus de 70 ans sont atteintes de troubles auditifs et 90% de la population est concernée à 85 ans.

En fait, la presbyacousie s’installe progressivement et vous pouvez ne pas être conscient de la détérioration ou de la perte d’audition. Ainsi, seul un test d’audition peut vous révéler ce qui se passe.

Les dents

Après les yeux et les oreilles, vous devez aussi vous occuper de vos dents. Il se peut que vous n’en disposiez plus beaucoup, mais ce n’est pas un motif pour ne pas consulter le dentiste. Si possible, prenez un rendez-vous au moins deux fois par an pour vérifier l’état de vos dents.

Et n’hésitez pas à porter des appareils dentaires si votre dentiste vous le conseille pour éviter les troubles de digestion ainsi que le risque de dénutrition.

Le cœur

L’autre examen fortement suggéré à partir de 70 ans également est le bilan cardiologique. Celui-ci est indispensable pour détecter les effets périphériques et systématiques des maladies cardiaques et il aide aussi à repérer l’existence d’une maladie extracardiaque qui peut affecter votre cœur.

Normalement, il comprend : l’auscultation cardiaque, la mesure des paramètres vitaux, la palpation des pouls, l’auscultation, l’observation des veines et l’inspection thoracique. Puis, il peut aussi être accompagné d’un examen pulmonaire, d’un examen de l’abdomen et d’un examen des membres.

L’appareil digestif

Mais la liste ne s’arrête pas là, il vous est conseillé aussi de réaliser un examen de l’appareil digestif. C’est un test qui permet de repérer les éventuels problèmes gastroentérologiques que vous pouvez avoir.

A l’âge de 70 ans, certains symptômes peuvent effectivement entraîner le manque d’appétit et les problèmes de déglutition et c’est ce qui va augmenter le risque de carence alimentaire, d’amaigrissement et de diminution de la masse musculaire et également la fragilisation du système osseux. Mais si votre docteur arrive à les déceler, il ne serait pas trop tard de vous mettre en contact avec un nutritionniste pour y remédier.

L’ostéoporose

L’ostéoporose fait également partie des processus de vieillissement. Elle affecte particulièrement les os et elle apparaît chez les hommes vers 70 ans. Outre l’âge, ses principales causes sont l’hérédité, la carence en calcium, la carence en vitamine D et le surpoids.

Et pour le dépister, les médecins utilisent souvent un appareil d’ostéodensitométrie qui précise l’importance de la perte osseuse. Ici, il convient de noter qu’il n’est pas possible de guérir l’ostéoporose, c’est pourquoi il faut faire un dépistage régulier pour prévenir son apparition.

Les maladies courantes chez les personnes âgées

Pour terminer, vous devez enfin dépister les maladies courantes chez les personnes âgées, dont : le cancer, la maladie de Parkinson, le diabète et l’hypertension artérielle.

Le cancer

En ce qui concerne le cancer, différents types de dépistages sont à effectuer car cette maladie peut prendre différentes formes. Pour les femmes par exemple, il faut faire un auto-examen des seins et pour les hommes, il faut effectuer un dépistage du cancer de la prostate. D’autres examens tels que le dépistage du cancer colorectal et le dépistage du cancer de la peau sont aussi à ne pas négliger. D’ailleurs, il convient de souligner qu’après 75 ans, les dépistages de cancer sont jugés trop tardifs et amoindrissent les chances de guérison.

La maladie de Parkinson

Les symptômes de la maladie de Parkinson passent souvent inaperçus, mais heureusement que certains critères permettent de porter un diagnostic fiable.

Vous pouvez souffrir d’une fatigue, de douleurs, de rhumatismes ou d’une déprime, mais peut-être que vous n’en êtes pas conscients. Ainsi, le docteur va tenter de diagnostiquer votre maladie en faisant un examen et en vous interrogeant.

Parmi les signes que ce professionnel de santé va tenir compte, il y a lieu de citer : le tremblement de repos, la bradykinésie et la rigidité musculaire. Puis, il peut aussi considérer l’asymétrie des symptômes et la réponse marquée à la L-dopa.

La glycémie

Pour mesurer la glycémie, le moyen incontournable reste la prise de sang. Mais de nos jours, des tests rapides de dépistages du diabète sont aussi disponibles en pharmacie et ils sont efficaces pour repérer les indicateurs typiques du diabète en un temps record. Puis, il y a aussi l’autotest qui mesure le glucose, un kit comprenant des lancettes et des bandelettes.

L’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle touche un adulte sur trois en France, soit 14 millions de personnes. Elle ne présente généralement pas de symptômes mais elle peut avoir des conséquences graves telles que l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral, l’anévrisme, l’insuffisance cardiaque et l’insuffisance rénale.

Pour la dépister, vous devez consulter votre médecin traitant et vous faire mesurer votre pression artérielle. Puis, en cas de pression artérielle élevée et persistante dans le temps, vous devez faire un dépistage via un autre dispositif d’auto-mesure.

 

Lire aussi => Seniors – Mieux vieillir avec un aidant familial

« La bonne santé est un bien précieux. »

Si vous avez apprécié cet article, et s’il vous a apporté un peu de bien-être, svp laissez-nous quelques mots en commentaire et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

82 Partages
Partagez82
Tweetez
Partagez
Enregistrer