L’apparition de taches pigmentaires sème parfois l’inquiétude, même si -dans la plupart des cas, elles ne représentent aucun danger. Elles n’en demeurent pas moins gênantes. Aussi, il est important de vérifier auprès d’un spécialiste si elles ne révèlent pas la présence d’une maladie cutanée maligne.
Zoom sur ce phénomène naturel.
Sommaire
L’apparition des taches pigmentaires
Il existe plusieurs types de taches pigmentaires et elles sont de taille variable. Les taches de rousseur, les taches brunes et les grains de beauté en font partie. Elles sont souvent bénignes et multiples, et se voient sur la peau ou encore sur la muqueuse. Leur présence est due aux mélanocytes, des cellules que l’on rencontre dans l’épiderme et même dans les méninges. Les taches pigmentaires peuvent également apparaître avec l’âge, on les appelle alors taches de vieillesse. Les taches pigmentaires peuvent parfois être d’origine congénitale.
Surveiller les modifications cutanées
Il faut prendre au sérieux toute modification cutanée subite. Un spécialiste devrait être consulté immédiatement afin qu’il procède à un examen. Les taches de vieillesse sont bénignes, mais elles risquent d’être confondues avec des mélanomes qui sont les premiers signes d’un cancer noir de la peau ou d’un mélanome malin.
Le dermatologue établira un diagnostic grâce à la dermatoscopie et sera en mesure d’intervenir en cas de modifications cutanées malignes. Il est aussi possible de détecter la présence d’autres types de taches pigmentaires révélant parfois des formes de cancer clair de la peau en procédant à une biopsie, c’est-à-dire un prélèvement de tissu.
Le traitement des taches pigmentaires
La plupart des types de taches pigmentaires étant inoffensives, elles ne nécessitent pas de traitement médical particulier. Il y a tout de même moyen de les estomper en partie de manière à ce qu’elles soient moins gênantes. On peut les masquer à l’aide de différentes méthodes. Il suffit de savoir dans quelle couche cutanée la tache pigmentaire trouve son origine. Une tache superficielle sera plus facile à traiter et il sera parfois possible de la masquer complètement.
Il est recommandé d’appliquer des crèmes blanchissantes à base d’hydroquinone. Il est possible d’appliquer fréquemment des crèmes contenant de l’acide de vitamine A, des acides de fruits, de l’acide kojique ou de la mûre.
Des interventions peuvent aussi être effectuées, principalement des peelings chimiques et des traitements au laser permettant d’améliorer la structure de la peau. Après une seule séance, une amélioration devrait être notée, accompagnée souvent d’une petite rougeur ou d’une desquamation sans gravité. Au bout de deux ou trois séances, la réussite du traitement devrait être confirmée.
Nos conseils
Il est vital de toujours se protéger des rayons UV du soleil lorsque vous sortez. Choisissez un indice de protection solaire suffisamment élevé, +30 ou +50. Préférez les crèmes solaires sans paraben, et portez un chapeau.
Dès l’apparition d’une modification cutanée inhabituelle, faites-vous contrôler par un dermatologue. Pour surveiller l’évolution de certaines taches, prenez-vous en photo tous les ans (ou faites-vous prendre en photo, si vous n’y arrivez pas tout seul).
Les crèmes parfumées, les parfums, et certains médicaments occasionnent souvent des taches pigmentaires dûes à la photosensibilisation lorsqu’on s’expose au soleil. Ces taches sont également appelées taches de soleil.
Privilégiez les aliments et utilisez des crèmes composées de vitamine A, C, E et de co-enzyme Q10.
Lire aussi => Taches de vieillesse – Voici comment les éviter
Prenez toujours l’avis de votre médecin, dermatologue ou pharmacien avant de commencer un quelconque traitement !
- Auteur
- Derniers Posts
Editeur/auteur du site Happy Quinquas et Seniors, je blogue depuis 12 ans sur les thématiques santé et bien-être qui me passionnent et j’ai 63 ans. En savoir plus: « À propos de ce site ».