Curcuma : une épice anti-cancer extraordinaire

Curcuma : une épice extraordinaire à adopter au quotidien

Originaire d’Asie du Sud-Est, le curcuma est de plus en plus répandu à travers le monde. Les propriétés bénéfiques de cette épice ne sont plus à démontrer. Elle est surtout connue pour traiter les troubles digestifs ou les maladies inflammatoires, tout en aidant à prévenir des maux plus graves.

Voici quelques qualités étonnantes du curcuma.

Une épice utilisée en traitement

Le curcuma est utilisé entre autres pour prévenir le cancer et contribue même à son traitement, mais là ne s’arrêtent pas ses bienfaits. Il est aussi excellent pour lutter contre les ulcères d’estomac ainsi que les maladies inflammatoires. Cette épice réduit aussi les risques de maladies cardiovasculaires et prévient le diabète de type 2.

Les effets bénéfiques du curcuma se confirment de plus en plus. En ce qui concerne le cancer, notamment, la recherche avance. Les effets anti-inflammatoires et antioxydants de la curcumine contribueraient à la prévention du mal. Les cellules cancéreuses seraient inhibées par ses propriétés. Elle fabrique des enzymes qui aident le corps à éliminer les cellules cancéreuses.

Lire aussi => ISET : Dépister le cancer avec un simple test sanguin – partie 1

Des études démontrent que plusieurs types de cancers apparaissent en proportion moins élevée dans les pays asiatiques où la consommation du curcuma fait partie des mœurs. Des expériences menées sur des animaux ont tendance à confirmer ces observations. Les données sont encore insuffisantes, mais les recherches avancent rapidement et le curcuma est parfois associé au traitement en chimiothérapie.

Lire aussi => Chimio : atténuer les troubles du goût et de l’odorat

La maladie d’Alzheimer pourrait aussi être traitée avec l’aide de cette épice, mais rien n’indique jusque-là qu’elle aide à combattre la maladie. Même si le niveau de vitamine E augmente, les facultés cognitives n’ont pas été améliorées, d’après les dernières observations.

La cure de curcuma

Les proportions à utiliser pour chaque trouble sont variables et il est donc nécessaire de suivre les conseils d’un médecin afin de prendre la dose adéquate pour le mal dont vous souffrez. L’absorption du curcuma est meilleure lorsqu’il est pris en complément de repas. L’adjonction de poivre noir permet d’améliorer l’assimilation de la curcumine.

Pour les troubles digestifs, il est recommandé de prendre du rhizome séché en poudre. Vous pouvez en prendre d’une demi-cuillère à thé à une cuillère à thé complète par jour. Cette quantité correspond à la consommation quotidienne en Inde, surtout grâce au cari. Vous pouvez aussi prendre le curcuma en infusion, en extrait fluide ou en teinture.

Quant à l’inflammation, elle peut être traitée avec un extrait normalisé en curcuminoïdes. Il faut en prendre 3 fois par jour pour arriver à l’équivalent de 200mg à 400mg par jour.

Selon certains auteurs, la consommation de 1 cuillère à thé (5 ml) de curcuma par jour pourrait fournir la quantité de curcumine nécessaire pour exercer un effet préventif contre le cancer (Béliveau R, Gingras D. Les aliments contre le cancer. La prévention et le traitement du cancer par l’alimentation. Éditions du Trécarré ed. Outremont, Canada: 2005).

Précautions d’emploi

En cas de terrain allergique, jouez la prudence et évitez d’en consommer. En présence d’obstruction et de calcul biliaires, l’usage du curcuma est également déconseillé. Si vous prenez certains médicaments, informez-en votre médecin pour éviter tout risque d’interaction. En théorie, la curcumine peut interagir avec les traitements anti-inflamatoires, de chimiothérapie, et de radiothérapie.

La curcumine pourrait avoir un effet anticoagulant additionnel et augmenter les risques de saignement. La consommation de curcuma sous forme de compléments alimentaires est contre-indiquée dans certains cas (grossesse, ulcère d’estomac).

Dans tous les cas, il est recommandé de discuter avec votre médecin naturopathe avant toute prise de curcuma.

Mangez sainement et bougez pour rester en bonne santé !

♥ En partageant cet article sur vos réseaux sociaux, vous aidez un proche ou une amie à en savoir plus sur les vertus de cette épice. Merci pour votre soutien ♥

Ne manquez pas de lire cet article sur le même sujet  ⇒ Comment manger plus de fibres après 50 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer