Sommeil - Dormir dans la journée est-il un signe de mauvaise santé

Pourquoi mon proche parent âgé dort toute la journée ?

Il est fréquent que les personnes âgées passent de longues heures à dormir pendant la journée. Cela peut être inquiétant pour leurs proches qui se demandent si cela est normal ou s’il y a un problème de santé sous-jacent.

Il est important de comprendre les raisons qui peuvent l’expliquer afin de pouvoir prendre les mesures appropriées pour aider un proche parent.

Le sommeil est la clé d’une bonne santé mentale.

Pour quelles raisons une personne âgée dort tout le temps ?

En vieillissant, les adultes matures ont tendance à avoir un sommeil plus léger que lorsqu’ils étaient plus jeunes. Se réveiller pendant la nuit en raison de douleurs articulaires ou de la nécessité d’aller aux toilettes devient fréquent. De nombreux seniors compensent ce manque de sommeil en faisant une sieste réparatrice pendant la journée. C’est tout à fait normal.

La somnolence diurne chez les personnes âgées devient problématique lorsqu’un être cher passe la plupart de son temps à somnoler dans son lit ou dans son fauteuil préféré au lieu d’être actif et de s’engager dans le monde.

Si vous voulez qu’une personne âgée reste davantage éveillée pendant la journée et dorme mieux la nuit, vous devrez découvrir la ou les raisons sous-jacentes de ses siestes excessives. Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un médecin pour identifier la cause et obtenir des solutions. Savoir où il faut investiguer peut vous aider à améliorer la qualité du sommeil d’une personne âgée.

L’ennui et le manque d’activité

Sommeil - Dormir dans la journée est-il un signe de mauvaise santé
Lorsqu’une personne âgée dort toute la journée, cela peut être inquiétant pour les proches et les soignants

L’ennui et le manque d’activité peuvent être des facteurs importants dans le sommeil excessif des personnes âgées. Les personnes âgées qui se sentent seules et isolées peuvent avoir peu d’occasions de socialiser ou de s’engager dans des activités stimulantes. Quelles soient physiques ou mentales. Cela peut entraîner un sentiment de désespoir et de découragement, et inciter la personne à dormir pour passer le temps. Les seniors qui vivent seules ou qui sont limitées dans leurs activités en raison d’un handicap physique peuvent également se sentir plus fatiguées et dormir davantage.

À mesure qu’une personne vieillit, elle développe des problèmes de santé chroniques. Les changements biologiques liés à l’âge l’empêchent de pratiquer ce qu’elle aime faire. Lorsque les choix en termes de sorties, d’activités et de loisirs deviennent limités, cela peut sérieusement impacter sa qualité de vie.

Elle ne travaille plus, a parfois du mal à lire ou à faire des puzzles, et regarder la télévision finit par la faire vieillir encore plus. La personne âgée peut ne pas montrer de signes de dépression ou de fatigue. Dans ce cas, sa fatigue provient du fait qu’elle s’ennuie excessivement. N’ayant pas d’horaire à respecter et pas grand-chose à espérer dans sa vie, elle prend l’habitude de faire la sieste presque toute la journée.

Interactions des médicaments

Les médicaments peuvent également jouer un rôle dans le sommeil excessif des personnes âgées. Certains médicaments peuvent causer de la somnolence ou de la fatigue, tandis que d’autres peuvent interférer avec le cycle de sommeil normal.

C’est ainsi que la polymédication est une préoccupation majeure des personnes matures. C’est notamment le cas des patients de plus de 65 ans en longue maladie (ALD affection de longue durée) ou après 75 ans. Selon les autorités de la santé publique, plus de 9 millions de citoyens français souffrent de 2 maladies chroniques et prennent des médicaments sur ordonnance. Un peu plus de 3,9 millions déclarent prendre régulièrement cinq médicaments.

Tous les médicaments ont des effets secondaires. Il n’est donc pas surprenant que la prise de plusieurs médicaments puisse produire des interactions qui amplifient ces effets indésirables. De plus, les personnes âgées métabolisent les médicaments différemment de leurs homologues plus jeunes. Cela signifie qu’elles sont encore plus sensibles aux effets indésirables tels que la somnolence et les malaises.

Les médicaments sur ordonnance et en vente libre prescrits contre l’anxiété, la dépression, l’hypertension artérielle, l’insomnie, la douleur chronique, la maladie de Parkinson, les nausées et les allergies peuvent tous provoquer une somnolence excessive.

Les antipsychotiques atypiques (de deuxième génération) sont également notoirement difficiles pour les patients âgés, en particulier ceux qui souffrent de démence. Si votre proche utilise un ou plusieurs de ces médicaments, discutez des effets secondaires et des autres options de traitement avec son médecin. Vous pouvez parfois constater que certains médicaments de leur ordonnance pourraient être réduits à des doses plus faibles ou complètement déprescrits. Parfois, la modification de l’heure de prise des médicaments d’une personne âgée peut améliorer sa vigilance pendant la journée.

Dépression et manque d’énergie

Certaines personnes âgées deviennent mélancoliques et perdent tout intérêt pour la vie. Or la dépression n’est pas une étape normale du vieillissement. Malheureusement, le trouble dépressif majeur survient chez 8 à 16 % des personnes âgées de plus de 65 ans, et chez 12 à 15 % des seniors de plus de 85 ans.

La plupart des citoyens reconnaissent les signes de base de la dépression. Mais les signaux d’alarme peuvent parfois être un peu différents chez les personnes âgées.

Les problèmes de sommeil et de fatigue peuvent indiquer des changements dans la santé mentale d’un être cher. Si vous remarquez ces symptômes, faites de votre mieux pour lui parler de ce qu’il ressent et prenez rendez-vous avec son médecin.

Si une personne âgée prend déjà des antidépresseurs ou commence un traitement antidépressif, gardez à l’esprit que trouver le bon médicament nécessite généralement quelques essais et erreurs. Encore une fois, la somnolence peut être un effet secondaire courant de ces médicaments prescrits sur ordonnance. Assurez-vous de discuter avec le médecin au sujet de tout effet indésirable pour vous assurer qu’il trouve le bon médicament pour votre proche parent.

Évolution de la démence

Les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence éprouvent souvent un large éventail de problèmes de sommeil, en particulier aux derniers stades de la maladie. Au fur et à mesure que le cerveau change, des problèmes surviennent avec les rythmes circadiens et la conscience temporelle. Les patients atteints de démence rencontrent ainsi des difficultés pour dormir toute la nuit et respecter un horaire normal. Dans certains cas, dormir pendant la journée est le seul moyen pour les patients de rattraper le sommeil qu’ils perdent la nuit.

La privation de sommeil peut exacerber les symptômes de la démence comme le syndrome du coucher du soleil (sundowning en anglais) et l’agitation. Les horaires décalés qui en résultent sont souvent frustrants pour les soignants. Malheureusement, il n’existe pas beaucoup de méthodes infaillibles pour aider un patient atteint de démence à dormir toute la nuit et à rester éveillé pendant la journée. Les somnifères en vente libre ou sur ordonnance ne sont généralement pas recommandés.

Parmi les meilleures méthodes non pharmaceutiques visant à encourager de bonnes habitudes de sommeil, l’association Alzheimer recommande de :

  • planifier des activités engageantes pendant la journée,
  • prévoir de brèves siestes au besoin,
  • respecter un horaire de coucher fixe et régulier.

Une routine solide peut être très efficace pour aider un être cher à rester motivé et à gérer les comportements liés à la démence.

Lire aussi : Alzheimer – Un droit de bien vivre oublié par les autorités

Changements dans la santé

Dans certains cas, un sommeil excessif chez les personnes atteintes d’une ou plusieurs pathologies graves peut indiquer que leur santé a pris un coup. Cela ne signifie pas nécessairement que la mort est proche, mais c’est une raison de contacter leur médecin pour voir si un traitement spécifique doit être modifié, ajouté ou supprimé. Si un être cher passe beaucoup de temps à dormir, il est important de trouver des moyens de s’assurer qu’il reçoit toujours la nutrition, les soins personnels et les médicaments dont il a besoin. Sinon, des complications telles que la déshydratation, la malnutrition et les escarres peuvent survenir. Dans les cas les plus graves, un médecin peut recommander un diagnostic pour des soins spécifiques, tels que des soins infirmiers qualifiés ou des soins palliatifs.

Les personnes âgées en phase terminale connaîtront des changements marqués dans la conscience et une diminution de l’activité à l’approche de la fin de la vie. Dans certains cas, une personne mourante connaîtra des périodes d’insensibilité et finira par tomber dans le coma avant de mourir. Une équipe de soins palliatifs peut guider les membres de la famille à travers ces symptômes et s’assurer qu’un proche mourant est calme et confortable dans ses derniers jours.

L’importance de rester actif

En plus d’être vigilant quant aux médicaments et à la santé d’un proche vieillissant, il est également important de l’encourager à participer à la vie. Offrir de nombreuses possibilités d’interaction sociale, de stimulation mentale et d’activité physique contribue à favoriser une qualité de vie élevée. Mais, pour de nombreux aidants familiaux, il est presque impossible de répondre à ces besoins en plus de leurs responsabilités pratiques et de leurs horaires personnels. Une solution courante consiste à organiser des soins de relève qui se doublent d’une source de stimulation pour un être cher.

Les soins à domicile et les soins de jour pour adultes sont deux de ces options. Les soignants professionnels à domicile et le personnel de garderie pour adultes peuvent aider à établir et à maintenir des routines quotidiennes, à proposer des activités et des sorties attrayantes et à élargir le cercle social d’une personne âgée. La vie autonome, la vie assistée, les soins de la mémoire et les soins en maison de retraite peuvent également offrir ces avantages dans un cadre résidentiel. Lorsque les aînés passent davantage de temps à s’occuper de la vie pendant la journée, cela réduit l’ennui, minimise les symptômes dépressifs et conduit généralement à un sommeil de meilleure qualité la nuit.

Lire aussi : Bien Dormir Pour Bien Vieillir !

Demandez de l’aide

En tant qu’aidant concerné, votre objectif est de déterminer pourquoi votre proche est si fatigué et comment vous pouvez améliorer son humeur et son niveau d’énergie. Les problèmes et les solutions cités précédemment peuvent ne pas s’appliquer à toutes les personnes âgées. Alors ne vous sentez pas obligé d’essayer de résoudre les problèmes de sommeil par vous-même. Communiquez avec votre proche du mieux que vous le pouvez et demandez de l’aide et des idées à des médecins, à des experts en soins aux personnes âgées et à d’autres soignants. Ce faisant, vous obtiendrez le soutien et l’assurance dont vous avez besoin pour trouver une solution viable.

 

♥ En partageant cet article sur vos réseaux sociaux, vous aidez un proche ou une amie à comprendre pourquoi il dort beaucoup dans la journée. Merci pour votre soutien ♥

Lisez aussi cet article recommandéSommeil, nos conseils pour l’améliorer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer