Rejoignez-nous

Seniors – Risques et dangers de l’excès de fer

Les seniors souffrant d'hémochromatose doivent éviter les excès de fer

Santé

Seniors – Risques et dangers de l’excès de fer

L’organisme a besoin d’absorber du fer de façon régulière. Il doit cependant être absorbé à doses raisonnables. Une alimentation équilibrée devrait prévenir toute accumulation excessive de fer. Toutefois, des maux héréditaires et diverses causes favorisent l’excès de fer dans l’organisme. Les seniors en particulier doivent se méfier des excès de fer. Les conséquences d’une absorption trop grande peuvent être désastreuses pour la santé.

Voici ce qu’il faut savoir sur les dangers de l’excès de fer.

L’hémochromatose

L’hémochromatose est la forme la plus courante d’excès de fer dans l’organisme. Il s’agit d’une maladie héréditaire. Des tests génétiques sont nécessaires pour la détecter. Le fer peut s’accumuler dans différentes parties du corps. Ce mal peut causer de graves dommages au cœur et au foie. Il est donc important d’être prudent lorsque l’on songe à consommer davantage de fer. Deux types de fer peuvent être utilisés par l’organisme. Le fer héminique est de source animale. Il est absorbé de 20 à 30 % par le corps. Le corps assimile de 5 à 10 % le fer non héminique qui est d’origine végétale. Quand les réserves de fer diminuent, on note une augmentation de l’absorption du fer non héminique.

L’absorption de fer non héminique par l’organisme a lieu lorsque vous mangez de la viande avec des éléments végétaux riches en fer. La vitamine C contribue aussi à cette absorption. Il est parfois difficile de détecter l’excès de fer puisque les symptômes de ce mal se confondent avec d’autres problèmes. Or, il est important que le mal soit traité le plus tôt possible puisque les conséquences à long terme peuvent s’avérer désastreuses. Le diagnostic est difficile à établir, surtout auprès des seniors. Ils doivent se montrer vigilants.

L’excès de fer

Les seniors souffrant d'hémochromatose doivent éviter les excès de fer

Les légumineuses sont riches en fer

La surcharge de fer produit des effets indésirables dans certaines conditions. Cela se produit surtout lorsque les tissus musculaires accumulent une trop grande quantité de fer. Les problèmes apparaissent généralement à l’âge adulte. Ils se manifestent surtout au niveau du foie, de la moelle et de la rate. Le cœur risque aussi d’être affecté.

Il est possible de reconnaître l’excès de fer à certains signes, comme un teint hâlé. La personne atteinte ressentira aussi de la fatigue. D’autres symptômes peuvent se manifester, comme la fatigue et les douleurs intestinales. Si le foie est atteint, une jaunisse en résultera.

Fer et maladies cardiaques

Les spécialistes concluent qu’il y a un lien entre un taux de fer sanguin élevé et les maladies coronariennes chez les hommes. En effet, on constate de plus en plus que le fer absorbé en excès a tendance à endommager les parois artérielles. Les conséquences sont graves. Les dépôts de graisses augmentent. L’oxydation s’accélère. De même, certaines études voient un lien avec les maladies cardiaques. D’autres recherches plus poussées devraient bientôt révéler ce qu’il en est.

Chez les femmes ménopausées, l’excès de fer provoque des douleurs et des lésions articulaires. Les femmes doivent se montrer prudentes. Elles ne doivent prendre de supplément de fer que si elles souffrent clairement de carences. Elles doivent éviter de trop rendre d’aliments riches en vitamine C. En effet, la vitamine C favorise une absorption plus poussée.

Les suppléments de fer ne doivent être pris que sur prescription du médecin. En consommer sans nécessité peut causer des inconvénients sérieux. Avant de se procurer de tels suppléments, il vaut mieux passer un test sanguin pour déterminer son taux ferrique dans le sang.

 

Dans tous les cas, il est recommandé de consulter son médecin en cas de doute.

Si vous avez apprécié cet article, s’il a ajouté de la valeur à votre vie, laissez un commentaire ci-dessous et partagez-la avec vos amis. Merci d’avance pour votre bienveillance 😉 

Commentaires Facebook
Lire la suite

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Santé

Haut