Seniors – Comment compenser le manque de soleil ?

La saison froide est bien installée, et le soleil est de moins en moins présent. Il en résulte souvent des carences en vitamine D chez les quinquas et seniors. Le manque de soleil cause de la fatigue. Il est aussi responsable d’une baisse des défenses immunitaires et implique un risque accru d’ostéoporose.  Il existe pourtant des moyens de compenser ce manque.

Voici quelques astuces pour y arriver.

Soigner son alimentation

Les carences de vitamine D peuvent être évitées chez les quinquas et seniors. Voici comment y remédier.
Les poissons gras comme le saumon sont riches en vitamine D

Le meilleur moyen pour compenser le manque de soleil et de vitamines est de compenser avec une alimentation adéquate. Cherchez des aliments riches en vitamine D. Les poissons gras sont particulièrement recommandés pour faire le plein de ce type de vitamine. Par exemple, le saumon cuit à la vapeur est excellent pour compenser le manque de soleil. D’autres poissons gras sont excellents pour les seniors, comme le thon, le maquereau, l’anguille ou le hareng.

Les huiles de poisson sont aussi très riches en vitamine D. L’huile de foie de morue est particulièrement efficace.

Sortir de la maison

Les carences de vitamine D peuvent être évitées chez les quinquas et seniors. Voici comment y remédier.
Une petite sortie de 15 minutes par jour minimum est recommandée

Peu importe le temps qu’il fait, il est important de ne pas s’enfermer. Veillez à passer suffisamment de temps dehors. Il suffit de 15 minutes par jour au moins. Cherchez à exposer la plus grande surface de peau possible. Il faut chercher toutes les occasions possibles de s’exposer au soleil. Pour cela, laissez votre voiture au garage et privilégiez les petits déplacements à pied pour aller à l’épicerie, se rendre à la poste, ou rendre visite à ses amis par exemple.

La luminothérapie

Une cure de luminothérapie est idéale pour éviter de sombrer dans la dépression lorsque le temps est maussade. Il faut s’exposer à la lumière blanche de 30 à 60 minutes par jour. Les lampes conçues pour la luminothérapie reproduisent le spectre de la lumière solaire.

Vous pouvez suivre une cure de luminothérapie dans un centre spécialisé. Il est aussi possible d’investir dans l’achat d’une lampe qui produit la lumière blanche.

Faire la sieste

Les carences de vitamine D peuvent être évitées chez les quinquas et seniors. Voici comment y remédier.
Une petite sieste réparatrice est parfois nécessaire en cas de fatigue passagère

Lorsque la météo est maussade et que vous ressentez de la fatigue, n’hésitez pas à faire la sieste. Vous récupérerez ainsi de l’énergie pour la fin de la journée.

La pratique d’une activité physique

Pratiquer une activité physique toute l’année permet de compenser le manque de soleil. La pratique du sport permet la sécrétion d’hormones qui favorisent le bien-être du corps et de l’esprit.

 

Très belles fêtes et Joyeux Noël à tous !!!

Si vous avez apprécié cet article, s’il a ajouté de la valeur à votre vie, laissez un commentaire ci-dessous et partagez-la avec vos amis. Merci d’avance pour votre bienveillance 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.