Rejoignez-nous

Vieillissement – Pourquoi certains seniors restent jeunes plus longtemps ?

Découvrez comment certains seniors restent jeunes plus longtemps, sans bouleverser leur quotidien. La longévité ne tient peut-être qu'à un élément !
© Maiki – civilbeat.org / Denby Fawcett

Beauté

Vieillissement – Pourquoi certains seniors restent jeunes plus longtemps ?

Les aspects négatifs du vieillissement sont redoutés par tous, quelque soit notre âge. Or, l’espérance de vie ne cesse de s’améliorer. Les progrès de la médecine et de meilleures habitudes de vie favorisent la santé des seniors. Cependant, certains d’entre eux restent jeunes sans effort apparent. La science s’est penchée sur leur cas et cherche à expliquer pourquoi certains seniors font un pied de nez au vieillissement et restent jeunes plus longtemps.

Nous avons mené notre petite enquête.

Vieillissement – Des seniors qui vivent plus longtemps et en bonne santé !

Beaucoup de facteurs sont invoqués pour expliquer l’éternelle jeunesse dont profitent certains seniors. Il est généralement admis qu’au fil des siècles une meilleure nutrition, une meilleure hygiène et l’accès à l’eau potable ont contribué à la longévité des hommes et des femmes. Il n’est pas rare de voir des seniors vivre plus longtemps, malgré de nombreux problèmes de santé. Tous ces facteurs n’expliquent pourtant pas pourquoi certains seniors paraissent être en meilleure forme.

Au-delà des facteurs externes dont l’effet est indéniable, il semble qu’au départ, la nature ait favorisé certaines personnes plus que d’autres. Des seniors demeurent actifs et lucides jusqu’à un âge avancé, sans présenter de troubles cognitifs apparents. Des chercheurs se sont penchés sur la question et ont découvert que l’épaisseur du cortex cérébral n’était pas étrangère à cette situation.

Un cortex cérébral plus épais

Rappelons que le cortex cérébral est la couche externe, épaisse de quelques millimètres, qui renferme les corps cellulaires de neurones et assure une certaine protection contre la détérioration des capacités cognitives. On l’appelle aussi substance grise et elle recouvre le cerveau.

C’est cette substance qui permettrait à certaines personnes âgées de préserver leurs capacités cognitives, au point où on les qualifierait de super-seniors. Des tests ont été effectués auprès de personnes âgées aux profils variés, afin de comprendre par quels mécanismes biologiques des seniors de 80 ans et plus, arrivent à freiner la dégénérescence mentale liée à l’âge. Le sérieux Journal of the American Medical Association (JAMA) a publié les premiers résultats de la recherche.

Commentaires Facebook

Pages : 1 2 3 4

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Beauté

1er jeu concours gratuit

Jeu concours gratuit par tirage au sort de la Boutique Happy-50plus Shop
Haut